Le parpaing représente un matériau important de la maçonnerie. Sa solidité et sa durée de vie font de cet élément, le matériau le plus utilisé dans le secteur de la construction en France. Ainsi, que la pose soit réalisée par un artisan ou non, il est important d’en connaître les différents types. Quels sont alors les différents types de parpaing ?
Qu’est-ce que le parpaing ?
Le parpaing/pavé est un matériau d’une grande solidité fabriqué à base de bloc de béton. Fiable, pratique et économique, il est approprié pour monter rapidement un mur. Fixé à l’aide d’un mortier de ciment et de sable, il est possible de l’utiliser à différents endroits de la construction, pour les murs non porteurs et porteurs, les murs de façade, les cloisons ou les murs de clôture. Vous trouverez des informations pertinentes et utiles sur les parpaing sur le site monparpaing.fr que l’on peut considérer comme la référence dans le domaine.
Les différents types de parpaing et leur utilité
Il existe différents types de parpaing. Chaque type de ce matériau correspond à un besoin. Ainsi, il est conseillé de connaître chaque type afin de faire le choix du modèle adapté à la construction.
Le bloc creux
Il s’agit du type de parpaing le plus utilisé. Sa forme alvéolée permet de le reconnaître. Il est utile pour l’érection de mur porteur, traditionnel, standard. Les extrémités creuses de ce type de parpaing lui donnent un avantage important dans la mise en place de joints verticaux.
Le bloc planelle
Ce type de matériaux est beaucoup plus fin comparativement au bloc creux. Le bloc planelle convient plus pour la réalisation des cloisons et des abouts de plancher.
Le bloc plein ou perforé
Le bloc plein encore appelé bloc perforé représente un modèle de grande densité et poids comparativement aux autres parpaings. Sa solidité lui confère la possibilité de réaliser des sous-sols, des soubassements ou plus précisément les éléments des travaux de fondation.
Le bloc poteau ou bloc d’angle
Comme le nom du matériau l’indique, il sert à la réalisation des angles. Ainsi, il convient aux chaînages à la verticale à cause de son extrémité plate et lisse.
Le bloc linteau en U
Le bloc linteau a une forme en U. Ce type de parpaing permet la pose de chaînage horizontaux ou de linteau.
Le bloc de feuillure ou jambage
Cette catégorie de parpaing est munie d’un sous forme de bride et d’un autre côté lisse. Ceci lui permet d’être installé au niveau des angles ou des coins.
Le bloc à bancher en H
Ce bloc est un matériau sous la forme d’un H. Avec sa forme, il est possible de couler le béton directement à l’intérieur de ses alvéoles. Ceci permet à ce bloc d’être idéal à la conception des murs de soutènement.
Avantages et inconvénients du parpaing
La popularité grandissante du parpaing dans le secteur de la construction est justifiée par les nombreux avantages du matériau dans la construction.
- Un matériau solide fabriqué en différents types de béton tel que le béton cellulaire ;
- Le matériau est durable et résistant aux intempéries ;
- Il est très facile à poser ;
- Il dispose d’un prix abordable.
Malgré les grandes qualités du parpaing (solidité, durabilité, pose facile et faible coût), il est important de savoir que ce matériau dispose de quelques inconvénients notables. En effet, avec la forme bloc, il est impossible de réaliser les différentes envies architecturales.
De plus, le parpaing ne donne pas une isolation phonique et thermique optimale. De ce fait, il faudra y compléter un double isolant. Pour finir, même si son prix n’est pas élevé, il faut y ajouter le coût de la pose et de l’isolation de tuyauterie.
Quel montant prévoir pour le parpaing ?
Étant un matériau abordable, le prix du parpaing varie entre 35 et 40 euros le mètre carré. Ce prix prend en compte la main-d’œuvre et les matériaux fournis. Un modèle de parpaing classique coûte entre 1 et 3 euros l’unité. Avec 10 pièces par mètre carré, le prix du matériau et la main d’œuvre, le coût total est largement élevé. Pour plus de détail, il est conseillé de se rapprocher des fournisseurs tels que SARL PRÉFA BÉTON.