La construction d’un puisard de A à Z

La construction d’un puisard de A à Z

Le puisard joue un rôle essentiel dans l’évacuation d’eaux (eau de pluie, d’écoulement, à l’exception des eaux usées) présentes sur un terrain, en l’absence de canaux adaptés ou d’égouts. La construction de puisard fait partie des travaux d’assainissement à entreprendre. Sa présence protège les bâtiments. Il prévient les éventuels désastres dus à l’engorgement d’eau de la surface, à la stagnation d’eau, aux sols inondés ou aux infiltrations d’eau dans les fondations et les aménagements maçonnés.

L’essentiel sur le puisard

Le puisard est utile pour désengorger un terrain. Il assure l’évacuation des eaux sur le terrain et l’absorption des eaux. Il retient tout excédent d’eau sur le terrain.

Il y a :

  • Le puisard vertical

Ce puisard de petite taille est conçu pour les terrains en pente. Il dispose d’un tuyau horizontal et d’une importante capacité de stockage.

  • Le puisard incliné

Le tuyau est en position inclinée et est enterré. Ce type de puisard peut être autonome ou installé le long d’un puits vertical. Sa capacité de stockage est faible.

Il s’agit d’un système de drainage d’eau pluviale à installer dans plusieurs cas : sol argileux, terrain en pente, présence de ruisseau à proximité, etc.

Il est possible de réutiliser les eaux de pluie récupérées et assainies. On pourra toujours mettre en place un récupérateur d’eau de pluie si besoin est et si le budget et la surface le permettent.

Également appelé puits d’infiltration, le puisard peut être en béton, en acier ou en PVC, avec des parois lisses. Généralement, ses dimensions sont comme suit : 1 m de diamètre et 50 cm de profondeur au minimum. Ses configurations dépendent de plusieurs paramètres comme la nature du sol, sa capacité d’absorption d’eau et l’importance de la pluviométrie dans la région.

Lire aussi:  Maison à ossature métallique en 6 points

Attention ! L’installation du puisard ne se fera pas en cas de présence de grand(s) arbre(s) sur le terrain, si la nappe phréatique au fond du sol n’est pas assez profonde ou si le terrain est déjà relié au réseau d’évacuation d’eau.

Les étapes d’une construction de puisard

Comment réaliser un puisard dans le jardin ou un terrain quelconque ?

Tout d’abord, il est primordial de se renseigner sur les règles définies et imposées par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) concernant la construction de puisard. En outre, le diagnostic du terrain est primordial avant toute installation de puisard. Les données obtenues serviront de base pour le déroulement de toute l’opération.

Par la suite, il faut déterminer l’emplacement du puisard pour plus d’efficacité. L’idéal est d’avoir un sol perméable, de l’installer en contrebas du terrain, à plus de 5 m de l’habitation (ou d’autres constructions) et à plus de 30 m d’une zone de captage d’eau.

En général, les méthodes se résument à :

  • Bien préparer la surface
  • Creuser une fosse ou un trou communément appelé buse
  • Tapisser le fond de la buse d’une couche de pierres
  • Rajouter une couche de sable et des cailloux
  • Réaliser les travaux de maçonnerie nécessaires pour le puisard maçonné (coffrage, dallage…)
  • Implanter une buse perforée
  • Implanter des tubes de collecte d’eaux de pluie en PVC
  • Munir l’installation de pompes à puisard immergées ou sur socle
  • Installer une grille en haut du puisard pour stopper les déchets
  • Mettre en place la fermeture du puisard sur la partie supérieure

Notons que les étapes à suivre pour la réalisation d’un puisard diffèrent d’un modèle à un autre.

Lire aussi:  Travaux en hauteur : Les mesures de sécurité indispensables pour une intervention sans risques

Pour une construction dans les normes et rapide d’un puisard, il faut contacter une entreprise spécialisée. Les professionnels garantissent un suivi du chantier et une réalisation des travaux dans les conditions requises.

Laisser un commentaire

Retour en haut