Lors des travaux de rénovation, le garage est souvent oublié. Alors que si vous avez un garage attenant à la maison, entamer des travaux d’isolation reste primordial. En effet, le garage, s’il est mal isolé entraînent d’importantes déperdition thermiques, surtout en hiver. Selon la structure de votre maison, le garage peut s’avoisiner au salon, à la cuisine. Les murs et portes de communication ainsi que le plafond permettent au froid d’arriver jusqu’aux salles de vie.
Pourquoi isoler le garage ?
Si vous avez un garage accolé à votre maison, cela veut dire qu’il y a des ouvertures entre les deux. Ou si le garage se situe au sous-sol, le froid passe par le plafond et s’immisce dans la chambre qui se trouve en dessus. Ces ponts thermiques, qui font passer le vent froid, sont à bannir ou au moins à limiter. Cela apporte plus d’isolation thermique dans la maison et évite toute perdition de chaleur. Ainsi, vous pouvez profiter du confort de votre chambre. Aussi, si vous privilégiez l’isolation thermique de votre garage, vous économisez en termes de facture d’énergie. En effet, si le garage s’avoisine au salon, lorsque vous serez dans le salon, vous augmenterez automatiquement le chauffage de la pièce, car il fera froid dedans. Le froid du garage arrive jusqu’au salon et perturbe la température de l’intérieur. Alors, la consommation en énergie va toujours augmenter. L’isolation thermique doit se faire de part et d’autre du mur de séparation.
Comment isoler efficacement le garage ?
Les surfaces à privilégier lors des travaux d’isolation du garage sont les murs attenants, les portes, ainsi que le plafond.
Isolation des murs
Les murs représentent les surfaces les plus répandues du garage. Alors, ils permettent un plus grand risque de déperdition de chaleur. Ainsi, pour une isolation efficace, il faut commencer par là. Vous pouvez choisir entre une isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur.
Vous pouvez opter pour les deux techniques en utilisant des matières isolantes. Cependant, selon la structure du bâtiment, il se peut que l’isolation par l’extérieur soit difficile à réaliser. Dans ce cas-là, vous pouvez utiliser des isolants sur structure ou encore des isolants collés pour une isolation par l’intérieur. Veillez à ce que les murs restent entièrement à l’abri de l’eau et de l’humidité.
Par ailleurs, l’isolation des murs par l’extérieur présente bien des avantages. En effet, l’isolation ne gêne pas les occupants de la maison, et ne fait pas perdre les surfaces de vie. Plus tard, si vous envisagez de faire des travaux de rénovation d’intérieur, votre isolation ne sera pas touchée si elle été faite par l’extérieur.
Lorsque vous souhaitez vivre confortablement sans pour autant faire sauter la facture de consommation en énergie, optez pour le doublage des murs. Il permet de faire des économies.
Isolation des portes
La porte principale du garage représente une très grande surface qui entraîne une déperdition thermique importante. Raison pour laquelle il faut l’isoler si vous n’avez pas installé un modèle de porte déjà isolé. Pour une porte non isolée, vous pouvez y ajouter une plaque réfléchissante. Veillez à ce que votre montage convienne à votre type de porte (porte battante, porte basculante, à roulement, ou porte pliante). La porte d’entrée du garage vers la maison doit aussi posséder une isolation thermique surtout si elle est faite en bois ou en acier.
Isolation du plafond
La pose d’un faux-plafond demeure indispensable si le garage se trouve en dessous de la maison. Le choix des matériaux pour ce type de travaux reste nombreux. Optez pour des isolants en forme de plaque. Vous pouvez utiliser des isolants synthétiques, des isolants minéraux ou encore des isolants naturels pour la protection de votre plafond.
Vous l’aurez compris, l’isolation du garage attenant reste primordiale afin de garder le confort de votre maison.