Améliorer l'efficacité énergétique d'un bâtiment : Adressez-vous au Groupe CMI Experts-Conseils

Améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment : Adressez-vous au Groupe CMI Experts-Conseils

L’amélioration des performances en énergies d’un bâtiment est une nécessité incontournable de nos jours. Aujourd’hui les bâtiments dans leurs utilisations énergétiques doivent assurer une bonne gestion et réduire les conséquences sur l’environnement. Même s’il est plus facile de garantir l’efficacité énergétique d’une nouvelle construction, il reste possible de corriger le rendement énergétique d’un ancien bâtiment. Découvrez nos conseils pour l’amélioration de l’efficacité énergétique d’un bâtiment.

Isoler le bâtiment

Les travaux d’isolation du bâtiment sont capitales dans les démarches d’efficacité énergétique. En effet, elle permet d’attribuer au secteur un environnement idéal. Ainsi il faut le débarrasser des canalisations,VMC, ouvertures et toits. Ces travaux primaires peuvent être effectués avec l’aide d’un ensemble d’ouvriers compétents.

–      l’isolation du toit

Le toit est l’élément qui sépare l’intérieur de tout entrepôt de son extérieur. Le toit est donc le plus grand canal d’échappement de gaz carbonique dans un espace thermique. Selon la thermodynamique dans un espace produisant plus de 35% de dégagement thermique il est important d’effectuer une isolation. Pour le faire, il est souvent utilisé la laine minérale ou celle végétale. Il est aussi important de donner une hauteur importante au bâtiment.

–      l’isolation des murs

Après le toit, les murs sont la plus grande source de décharge énergétique. Ils sont à la base de plus de 20% d’échappement. Pour ce type d’isolation il y a deux options envisageables.

–       l’isolation par l’intérieur : ce type d’isolation de murs est l’une des plus utilisées. En effet, elle offre un meilleur avantage du rapport qualité prix. D’autre part, elle est très pratique et rapide à être installée. Le seul inconvénient le l’isolation à l’intérieur est la perte d’une superficie importante du bâtiment.

–      L’isolation par l’extérieur : Contrairement à l’isolation intérieure, elle offre une suppression des ponts thermiques sans changement à l’espace intérieur. Elle est dans la majorité des cas utilisée pour la rénovation. C’est une technique de rénovation qui rend le bâtiment assez performant énergétiquement et améliore l’environnement.

L’installation d’un système de chauffage performant

Après l’étape de l’isolation il est primordial de passer à l’installation d’un système de chauffage performant. S’il existe déjà dans l’entrepôt, il faut l’examiner et le changer si le besoin se présente. Pour l’installation plusieurs options sont envisageables. Parmi celles-ci on peut citer l’installation d’une chaudière hybride,l’installation d’une pompe à chaleur ou l’installation d’un système de chauffage de haute performance énergétique (gaz).

Ces différentes installations sont assurées par les professionnels du milieu et participent fortement à l’économie d’énergie.

Travailler sur les récupérateurs énergétiques

Littéralement, les installations citées ci-dessus fonctionnent toutes sur l’échange de chaleur. En effet, les échangeurs reçoivent l’énergie thermique présente dans le bâtiment grâce à la ventilation. Il faut donc penser à utiliser les meilleurs échangeurs de chez le groupe CMI experts-conseils inc. pour une meilleure optimisation énergétique. Parmi les échangeurs on peur citer :

–       l’échangeur à rotation doté d’un double circuit et séparé par une houe en matière de métal. Grâce au système, l’énergie reçue est transmise grâce à la roue.

–       L’échangeur à Caloducs équipe de deux caloducs comme l’indique son nom qui sont ici des tubes. Un volume de fluide est contenu dans chaque caloduc. Après évaporation du fluide, il y a une condensation du côté froid et une vaporisation du côté chaud.

–       L’échangeur à plaques constitué d’un nombre important de plaques contenant de part et d’autre de l’air extrait ainsi que de l’air frais

–       L’échangeur à doubles batteries. Doté de deux batteries comme le stipule son nom d’ailleurs, elles sont placées dans deux circuits différents. Le fluide se charge du transport de la chaleur d’une batterie à une autre pour le bon fonctionnement du système.

Laisser un commentaire

Retour en haut