Pièce et porter ouverte

Le liège en tant qu’isolant : est-ce efficace ?

L’écorce de liège peut être utilisée pour l’isolation phonique et thermique des habitations. Ses cellules remplies d’air immobile fournissent une conductivité thermique à coefficient élevé. Grâce essentiellement à cette structure, le pouvoir isolant de ce matériau naturel est plutôt satisfaisant. On vous explique plus en détail l’efficacité du liège en tant qu’isolant.

Les avantages du liège en tant qu’isolant

Si vous choisissez le liège pour l’isolation de votre habitat, vous pouvez éviter les murs froids et les courants d’air dans votre espace intérieur. Le liège est un isolant léger et efficace qui accorde une température intérieure constante.

Cet isolant naturel a la particularité d’être imputrescible. En ce sens, il ne risque pas de se désagréger, et assure en effet le confort thermique de votre intérieur dans le temps. En tout cas, le liège est insensible aux champignons, aux moisissures, aux insectes et aux rongeurs. En plus, cet isolant est imperméable et ne risque jamais de céder en cas de pression et de compression. Il peut être utilisé pour l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur.

Si vous optez pour l’isolation écologique, le liège est un excellent choix. En tant que matériau ignifuge, il n’émet aucune substance toxique. Il fait alors un meilleur isolant pour limiter les risques d’allergies respiratoires. Pour bien profiter de tous les avantages du liège en tant qu’isolant, confiez votre projet d’isolation à un spécialiste de la menuiserie.

Le liège en tant qu’isolation phonique efficace

Le liège possède une structure à la fois souple et dense, ce qui lui rend particulièrement efficace en termes d’isolation phonique. Il lui faut seulement une épaisseur minimum de 30 mm pour qu’il vous épargne complètement des nuisances sonores.

Grâce à ses excellentes qualités vibratiles, il absorbe les ondes émanant des vibrations des appareils installés dans la maison, et qui sont induites dans les sols. Vous pouvez alors vous en servir pour limiter les bruits d’impact venant de vos voisins, et aussi pour ne pas déranger votre entourage. Vous pouvez alors utiliser le liège pour isoler un garage, un parquet, un mur intérieur, un plafond, un rampant, ou encore un appareil émettant des bruits de structure.

Le liège en tant qu’isolation thermique efficace

Le pouvoir isolant du liège est indéniable, grâce à ses cellules remplies de 96 % d’air. Sa conductivité thermique est très élevée par rapport à celle des autres isolants naturels. Son coefficient est compris entre 0,032 et 0,049 W/m.K.

Vous pouvez faire certifier ACERMI la performance de votre isolant en liège pour vous assurer d’améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation. Vos murs revêtus de ce matériau écologique capte la température à l’extérieur de votre maison. Puis, ils retiennent la chaleur dans leur structure pour la conférer ensuite à vos pièces. Ce processus se fait lentement. En effet, avec un isolant en liège, il n’y a aucun risque de pont thermique, ni de déperdition de chaleur dans votre maison.

Afin de bénéficier de l’excellente inertie thermique de cet isolant naturel, respectez quelques exigences techniques. Pour l’isolation d’un mur avec des panneaux de liège, la surface à revêtir doit être en parfait état, et l’isolant doit avoir au moins 30 mm d’épaisseur. Il est préférable d’isoler un mur brut, et il faut assurer l’adhérence des panneaux au moyen d’une colle adaptée. Pour l’isolation du sol, il faut respecter une résistance thermique d’au moins 3 m². Et pour recouvrir une porte, l’épaisseur du liège doit être comprise entre 120 mm et 200 mm, en fonction de la surface à isoler. Si vous utilisez un liège en vrac, cherchez à obtenir un épaisseur d’au moins 15 cm.

Les panneaux de liège expansé restent les plus efficaces en termes d’isolation, mais les plaques de liège naturel brut ou poncé font aussi leur effet. En tout cas, il existe plusieurs modèles disponibles pour ce type d’isolant à choisir en fonction de l’usage prévu. En outre, les rouleaux en liège haute densité sont plus performants sous le parquet.

Laisser un commentaire

Retour en haut