La pergola bioclimatique reste la meilleure alternative pour vous détendre à l’extérieur, tout en étant à l’abri du soleil et du vent. Plus pratique qu’une véranda et plus intéressante que les stores, elle vous permet de profiter du beau temps à l’ombre. Cependant, avant l’achat de votre pergola bioclimatique, il convient de bien choisir son emplacement. Ainsi, la pergola faisant office d’abri de terrasse apporte du cachet et s’harmonise avec le design de votre extérieur.
Les points à vérifier avant son installation
L’emplacement de la pergola demande réflexion pour pouvoir profiter de ses avantages. Observez l’orientation du soleil par rapport à l’espace à abriter. Cela ne sert à rien d’installer une pergola bioclimatique si elle ne peut pas vous protéger des rayons de soleil. Ensuite, préférez un endroit à l’abri des brises. La structure de la pergola ne bloque pas entièrement le vent si vous habitez en bord de mer ou dans une région où le vent se lève assez souvent. Si vous souhaitez l’installer sous un arbre, pour profiter de son ombre, assurez-vous qu’aucune branche ne puisse tomber entre les lames de la pergola bioclimatique.
Veillez aussi à ce que la structure de votre maison convienne au modèle et aux dimensions de votre nouvel espace de vie extérieur. Pour ce faire, vous devez d’abord déterminer le type d’aménagement que vous voulez avoir. Est-ce que la pergola va accueillir un salon ou une salle à manger en plein air ? Ainsi, le menuisier vous donne les dimensions requises et l’agencement à réaliser en fonction de l’espace disponible dans votre jardin. La pergola bioclimatique ne doit pas être étroite. Cependant, elle ne doit pas non plus occuper toute la surface de votre jardin.
La pergola bioclimatique près de la piscine
Tenez compte de l’architecture de votre maison avant son installation. Il faut que l’ambiance dégagée par votre maison de style moderne convienne à la pergola bioclimatique. Vous pouvez aussi installer la pergola bioclimatique près de la piscine. Pour ce faire, adossez-la à un mur de votre maison. Vous n’avez alors qu’à fixer les poteaux de la pergola contre le mur, et les deux autres seront ancrés au sol. La pergola près de la piscine permet à toute votre famille de profiter d’un espace de relaxation à l’ombre.
La pergola au milieu du jardin
La pergola bioclimatique convient très bien pour une installation dans le jardin. Autoportants, ses poteaux se posent directement sur le sol. Vous pouvez commander une pergola bioclimatique sur mesure chez votre menuisier préféré. Ainsi, ses dimensions conviendront parfaitement à la surface disponible dans votre jardin. Grâce à son toit rétractable, vous pouvez réguler son ouverture. Quand le soleil tape fort, vous avez la possibilité de fermer entièrement le toit pour profiter de l’ombre. Dans le cas où le soleil ne se montrerait pas, vous pouvez l’ouvrir entièrement ou partiellement. Cela dépend de vos envies. Ce type de pergola s’installe aussi au milieu de la terrasse ou près de la maison. Vous pouvez la déplacer facilement, car le montage reste simple.
La pergola comme extension de la terrasse
Quand vous souhaitez augmenter la surface à vivre de votre terrasse, vous pouvez opter pour l’installation d’une pergola bioclimatique. Plusieurs possibilités de décoration s’offrent à vous. Planter des arbres grimpants le long des piliers, des plantes vertes en pot, ou encore des rosiers, que des alternatives pour ajouter de la valeur à votre espace de détente. Installez des luminaires pour profiter d’une soirée sous le clair de lune. Selon la structure de votre terrasse, la pergola peut être adossée ou autoportante.
L’auvent qui compose la pergola bioclimatique vous évite les coups de soleil, tandis que son toit vous protège des intempéries. Un bon emplacement de la pergola garantit ainsi votre confort.