Un élément qui s’adapte facilement à tous vos projets, la pergola illumine votre terrasse et rend votre décoration extérieure inimitable. Mais pour que la pergola soit rigide, ses poteaux devront être installés et fixés en suivant plusieurs étapes et techniques bien précises. Dans cet article, ces étapes seront regroupées en deux grandes parties, à savoir : l’installation du pied des poteaux et le montage des poteaux.
Poteaux d’une pergola : Installation du pied
L’idée principale à retenir dans cette étape est qu’il faut assurer dans un premier temps le repérage des positions où le poteau sera placé. A vrai dire, la configuration du sol ici est un élément à ne pas négliger. D’ailleurs, cette dernière facilitera la stabilité de votre pergola ainsi que sa durabilité. Il faut noter aussi que peu importe que votre pergola soit en bois, en fer forgé ou en acier, ses pieds devront toujours adopter la position verticale.
Pour une base en béton des pieds, vous devez vous munir de ciment, de sable ainsi que de gravier. Mélangez-les puis adoptez la dalle obtenue selon les normes de construction et du type de béton que vous allez poser.
D’ailleurs connaissez-vous la différence entre le béton cellulaire et Siporex ?
Ensuite, assurez-vous de vérifier l’inclinaison de la structure pour une meilleure évacuation d’eau. Puis creusez un trou de 10cm environ sur la surface à recouvrir, tapissez-la de gravillons et faites-y couler votre dalle de béton.
L’ancrage du pied de poteau dans le sol est une technique très pratique. Elle consiste à figer le pied à l’aide du béton. Cette approche est utilisée dans le cas d’une pergola installée sur un sol naturel ou bien sur un terrain qui n’est pas assez stable.
Il y a aussi l’ancrage métallique où les poteaux sont implantés sur des ancres métalliques. Ces dernières serviront à fixer les poteaux. Cette technique est recommandée seulement si votre terrain est solide. Cela pour assurer qu’elle puisse tenir. Elle consiste tout simplement à placer le poteau puis à poser les ancres métalliques tout en assurant que le poteau soit bien vertical.
La dernière étape consiste à fixer le pied de poteau sur le poteau, une étape qui assurera la stabilité définitive ou temporaire de votre pergola.
Remarque :
Il est strictement déconseillé de placer directement vos poteaux dans le sol. Ceci, pour éviter un quelconque accident de la structure dans le futur. En effet, les poteaux risqueraient de se dégrader rapidement en contact permanent avec l’humidité.
Poteaux d’une pergola : la mise en place
Après la première grande partie des travaux, la seconde partie se focalise surtout sur le montage des poteaux. Le type de fixation le plus fiable est disposé en 3 étapes :
Étape 1 : Marquage de l’emplacement des poteaux :
Cette étape consiste tout d’abord à déterminer avec précision l’emplacement des poteaux puis de le tracer au sol avec un crayon ou stylo. Ensuite, marquez l’emplacement de la vis.
Étape 2 : Perçage des trous :
Ici, il suffit de creuser les trous à une profondeur de 45 cm. Et il est conseillé d’utiliser une perceuse à percussion. Cependant, si votre dalle a une forme carrée, vous devez vous munir d’un autre outil qui est le foret à faïence.
Étape 3 : Fixage des platines :
Cette étape se résume à insérer les chevilles à l’aide d’un marteau et à visser vos platines.
Souvenez-vous que les poteaux doivent dépasser de 180 à 200 cm au-dessus du niveau du sol. Et pour qu’ils se stabilisent, veuillez respecter la durée de repos du béton d’au minimum 24 heures, 48 heures pour une meilleure sèche.
Pour conclure, si nous pouvons encore faire une dernière recommandation, c’est de faire appel à des artisans certifiés pour assurer la fixation des poteaux de votre pergola. Et si vous cherchez d’autres alternatives de choix de matériaux pour votre décoration extérieure, pourquoi ne pas opter pour une pergola en fer forgé ?