électricité

Surconsommation électrique : quelles sont les causes ?

La dernière facture d’électricité est trop élevée. Le montant à payer est supérieur à la normale. Pourtant, vous ne remarquez aucun changement au niveau de vos habitudes concernant la consommation électrique. De plus, vous ne disposez pas de nouveaux équipements pouvant expliquer ce fait. S’il ne s’agit pas d’une erreur, il est certainement question de surconsommation électrique.

Les principales causes d’une surconsommation électrique

En électricité générale, la surconsommation électrique est assez fréquente. C’est un problème que rencontrent de nombreux foyers et sociétés. Plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine :

    • Le dysfonctionnement du compteur
    • Les appareils à haute consommation
    • Les équipements mal entretenus
    • Les appareils en veille, or qui ingurgitent d’importants kWh (ordinateur, répéteurs Wi-Fi, décodeur, etc.)
    • Les équipements en mauvais état ou en panne (comme l’onduleur de l’installation solaire, par exemple)

Les mesures à prendre en cas de surconsommation électrique

La surconsommation électrique n’est pas à prendre à la légère. Vous devez prendre les mesures appropriées dans les plus brefs délais. Par la même occasion, vous limiterez les risques de coupure de courant, d’électrocution et d’accident électrique.

    • Détecter l’origine de la surconsommation

C’est le seul moyen de trouver les solutions pour rétablir à la normale la consommation électrique. Il faut donc réaliser des diagnostics.

    • Respecter les normes en vigueur

Tout système électrique doit être conforme à la norme NF C 15-100. Cela concerne aussi bien les installations électriques extérieures qu’intérieures (pièces à vivre et salles d’eau) : les fils, les câbles, les prises, les interrupteurs, les électrificateurs, les tableaux électriques, les armoires électriques, etc.

Il en va de la sécurité des utilisateurs et des équipements divers.

Pour optimiser la protection des différentes installations, pensez à isoler les fils et les prises électriques, à installer des disjoncteurs différentiels, des parafoudres ou des onduleurs électriques.

    • Vérifier l’état des autres installations

La surconsommation n’est pas uniquement causée par des problèmes sur le plan électrique. Il convient également de garder un œil sur les systèmes de chauffage, de climatisation.

    • Réduire la consommation d’électricité

Économiser en réduisant la consommation électrique, c’est possible. Il suffit d’adopter de nouvelles règles et de changer les mauvaises habitudes en de simples gestes : éteindre les lumières après chaque passage dans une pièce, opter pour le programme « Eco » des appareils électroménagers, débrancher les ordinateurs et les consoles de jeux après utilisation, améliorer l’isolation de la maison, etc.

    • Contacter un artisan électricien

Le dernier point, mais qui est le plus important. L’électricité générale est un domaine complexe que lui seul connaît et maîtrise. Il a suivi les formations nécessaires pour opérer de manière sûre. Quelles que soient les circonstances, il est en mesure d’apporter les solutions et de répondre à tous les besoins.

Adressez-vous à S.ELEC’T, une entreprise d’électricité basée à Seysses, pour mettre fin à ces soucis de surconsommation électrique. Des électriciens compétents et expérimentés sont à votre service pour la rénovation électrique, la remise aux normes des installations ou leur dépannage. Ils donnent des conseils avisés et réalisent les travaux dans les conditions requises. Ils interviennent auprès des particuliers, des professionnels dans le Sud-Sud-Ouest de la France.

Quoi qu’il en soit, l’idéal est de bien connaître et d’assurer un bon suivi de la consommation électrique. Pour cela, il faut contrôler régulièrement les données fournies par le compteur. Il y a également le wattmètre qui permet d’obtenir la consommation précise en temps réel.

De nos jours, des fournisseurs d’énergie mettent à la disposition des clients – consommateurs des applications gratuites pour smartphones. Ils peuvent ainsi faire un suivi des consommations. Selon la configuration, certaines d’entre elles envoient des signaux d’alerte par notification.

Laisser un commentaire

Retour en haut