Rénovation électrique : combien ça coûte ?

Rénovation électrique : combien ça coûte ?

Dans le cadre d’un projet de rénovation de maison, de nombreux travaux sont à réaliser, notamment la rénovation électrique. Avant de vous lancer, découvrez ci-après le coût de ce genre d’opération.

Le prix de la rénovation électrique selon le type de travaux

Le prix de la rénovation électrique peut être déterminé selon le type de travaux à réaliser. S’il s’agit d’une mise en sécurité, prévoyez en moyenne entre 50 et 80 par m². C’est une opération qui peut être effectuée au niveau du circuit électrique, du tableau électrique, des prises et des interrupteurs. Dans le cas de la location ou de la vente du bâtiment, un diagnostic électrique est de mise.

En ce qui concerne la rénovation électrique partielle ou la remise aux normes, il faut prévoir entre 80 et 120 par m². Cela peut concerner le changement de fils ou de tableau électrique, la mise à la terre, le remplacement de la VMC, l’installation des boîtiers DCL ou dispositif de connexion luminaire. Pour ce qui est des nouvelles installations, elles doivent respecter les normes électriques.

Quant à une rénovation électrique complète, elle peut revenir entre 125 et 200 par m². Elle consiste à remplacer les prises et les interrupteurs, à mettre en place un réseau RJ45 moderne et à poser un coffret de communication. Durant la rénovation électrique, vous pouvez aussi être amené à installer d’autres équipements tels que le chauffe-eau, les volets roulants, les radiateurs, etc.

Le prix de la rénovation électrique selon la surface du logement

La détermination du coût de la rénovation électrique peut aussi reposer sur la surface du logement. Dans le cas d’une maison individuelle sans chauffage par exemple, prévoyez entre 6 000 et 9 000 pour une remise en sécurité. Si vous comptez réaliser une rénovation partielle électrique sur un logement de 50 m², cela vous coûtera entre 9 600 et 12 000 . Si vous choisissez d’effectuer une rénovation complète, comptez entre 15 000 et 18 000 . Par contre, s’il s’agit d’une maison individuelle de 120 m² avec chauffage et ballon d’eau chaude, le coût des travaux s’élève entre 7 500 et 12 000 pour une mise en sécurité. Si vous envisagez de réaliser une rénovation électrique partielle, prévoyez entre 12 000 et 15 000 . Pour ce qui est de la rénovation électrique totale, cela peut coûter entre 18 700 et 22 500 .

Dans le cas de la rénovation électrique d’appartement, il est aussi possible de déterminer le coût des travaux selon sa superficie et la présence ou non d’un système de chauffage. Les coûts sont plus élevés si votre bâtiment dispose d’un chauffage et d’un ballon d’eau chaude.

Le coût de la main d’œuvre

Le coût de la main d’œuvre fait aussi partie des nombreux éléments pour déterminer le coût de la rénovation électrique. En moyenne, comptez entre 30 et 55 par heure. Pour ceux qui habitent un peu loin de la ville, pensez à ajouter les frais de déplacements à votre facture.

Le prix des différents éléments à utiliser lors d’une rénovation électrique

Lors d’une rénovation électrique, vous pouvez être amené à remplacer certaines pièces de votre circuit électrique. En voici les plus courants :

  • Le tableau entier : il peut coûter entre 700 et 1000 € ;
  • Le disjoncteur du tableau entier : c’est une opération qui revient entre 125 et 250 . Pensez entre autres à vérifier le disjoncteur, l’interrupteur, le disjoncteur de branchement.

Bref, il existe différentes manières de déterminer le coût de la rénovation électrique. Pour éviter des mauvaises surprises, pensez à vous renseigner tant sur les activités que sur le prix des travaux.

Laisser un commentaire

Retour en haut