installation électrique

Installations électriques extérieures : choix des prises et des câbles ?

L’installation électrique extérieure ne figure pas parmi les priorités des propriétaires quand il s’agit de mettre en place l’installation électrique. Pourtant, l’éclairage et les prises de courant sur la terrasse, le préau et le jardin nécessitent tous de l’alimentation. Avant de les installer, vous devez savoir les exigences et les normes en vigueur. Détails.

Avant tout, bien isoler l’alimentation en eau et l’électricité

Le respect des normes est une exigence avant de réaliser des installations électriques extérieures. En fait, pour éviter les dangers pouvant être occasionnés par le rapprochement de l’eau et de l’électricité, une technique de pose spécifique est un must.

Pour l’application de la norme NF C 15-100, vous devez savoir que l’étanchéité doit être renforcée pour votre éclairage extérieur et pour vos prises. Cette norme spécifique pour toute installation électrique vise à garantir la sécurité des utilisateurs. Il faut aussi faire en sorte que le pilotage de la prise électrique depuis un interrupteur lumineux à l’intérieur soit possible. À propos du système électrique relié au portail, à la piscine, aux stores et aux autres appareils, chacun d’entre eux doit avoir un circuit électrique spécifique.

Choisir les câbles et les prises selon les normes

Pour vos installations électriques extérieures, optez pour des câbles U1000R2V. C’est le câble idéal pour alimenter les prises, les interrupteurs situés à l’extérieur ou encore les bâtiments annexes. Il doit être, ensuite, connecté à votre tableau électrique de répartition avec un disjoncteur différentiel de 30 mA. Il sert à couper le courant et à protéger le reste du réseau domestique si jamais des soucis surviennent de dehors.

Pour plus de sécurité, utilisez des gaines de protection ICTA. En sachant qu’il vaut toujours mieux enterrer les câbles, n’oubliez pas de les couvrir d’un grillage se trouvant dans le sol à 20 cm au-dessus de la gaine. De cette façon, les câbles électriques seront plus durables et plus sécurisés.

Ce type de câble est parfait pour les raccordements extérieurs parce qu’il est très rigide. Il est possible d’y trouver 2 à 5 fils électriques ayant une section variant de 1,5 à 2 mm². Il peut supporter une tension jusqu’à 1 000 V. De cette manière, ce câble a la capacité idéale pour raccorder le compteur électrique au tableau qui se trouve à l’extérieur. Les électriciens l’utilisent fréquemment pour le câblage des prises électriques ou des luminaires de jardin.

Tenir compte de quelques critères

Le choix d’équipement électrique ne doit pas se faire n’importe comment. Les points à prendre en compte sont les suivants :

  • La sélection : elle relève de la puissance des appareils à brancher sur le circuit. Une section faible pourra entraîner le chauffage des dispositifs, voire un incendie ;
  • La longueur du circuit : il faut la considérer avant de choisir la section. En réalité, un fil long exige une section plus importante surtout pour les installations électriques extérieures ;
  • La nature du circuit : le choix varie selon les besoins. L’alimentation des prises de courant, de chauffage, d’éclairage change en fonction de leur puissance.

Réaliser une pose apparente des câbles électriques pour les cas exceptionnels

Si l’enterrement des câbles électriques extérieurs représente trop de difficulté surtout dans le cas d’un projet de rénovation, il faut procéder à une pose apparente. Ainsi, il faut se servir de conduits certifié IRL (Isolant Rigide Lisse) pour que le circuit soit complètement étanche.

Aussi, il faut tenir compte de certaines contraintes spécifiques quand on souhaite réaliser une installation électrique en extérieur : température, humidité, nature du terrain, ancien aménagement, etc. C’est pour cette raison que les normes doivent être respectées. Le but est de sécuriser de manière optimale les biens et les personnes tout en alimentant l’ensemble du logement.

Laisser un commentaire

Retour en haut