escalier-en-bois-foncé

Quelle essence choisir pour un escalier en bois foncé ?

Vous avez opté pour un escalier en bois ? Vous investissez dans une valeur sûre pour votre aménagement intérieur. De nombreux avantages s’y présentent : le naturel, l’esthétique, la vie et la chaleur dans votre foyer. En effet, le bois apporte tout son charme tant dans votre intérieur qu’à l’extérieur. Cependant, veillez à bien faire votre choix sur l’essence de bois avec lequel fabriquer votre escalier, en prenant en compte le style que vous souhaitez apporter à la pièce. Une diversité d’essence se présente à vous, offrant chacune des caractéristiques particulières. Dans ces quelques lignes, nous allons voir ensemble quelle essence choisir pour un escalier en bois foncé.

 Quelle valeur apporte le chêne ?

Bien que différents types de bois foncés soient disponibles sur le marché, l’essence de chêne détiendra toujours la première place. Effectivement, le chêne se caractérise par son coloris brun foncé à nervures et à nœuds triés. Privilégiez cette essence si l’usage de vos marches est des plus fréquents. Vous pourrez même aménager une buanderie sous votre escalier. En effet, plus les années défilent, plus ce bois dur gagne en solidité. Malgré tout, le chêne garde sa beauté face aux intempéries et à l’humidité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il est classé comme le bois le plus robuste au monde. Ce qui explique notamment son coût assez élevé.

En outre, le chêne est une matière noble qui convient tant à un style contemporain qu’à un espace de vie plutôt classique. Bien qu’il soit classé parmi les bois durs, il est facilement maniable et offre une finition raffinée qui ravivera votre intérieur. Certes, un joli escalier en chêne est quelque peu traditionnel, mais il n’empêche qu’il donnera également un côté rustique à votre maison.

À noter qu’il existe 2 types de chêne :

  • Le chêne européen ;
  • Le chêne américain.

Quels avantages offre le hêtre ?

Pour mieux se décider dans l’essence d’un escalier en bois foncé, connaissez au préalable son usage. Serait-ce pour votre hall d’entrée ? Pour l’escalier du grenier ? Ces questions concluront votre choix dans un bois foncé plus ou moins dur.

Toutefois, le hêtre se caractérise par son coloris rosé après étuvage, présentant de fines nervures. Il est classé, après le chêne, comme l’une des essences les plus robustes, durables et résistantes. Plus le temps passe, plus le hêtre se bonifie et garde son élégance. Son plus gros atout : il ne se fissure pas et est doté d’une protection naturelle contre les insectes.

Optez donc pour ce bois pour bénéficier d’une ambiance chaleureuse, en plus de conférer un style moderne et contemporain à votre maison. Son atout repose surtout sur l’esthétique, s’adonnant à des formes très simples, mais originales. Quant à son coût, il est plus ou moins élevé selon le menuisier. Pour avoir un devis précis, n’hésitez pas à prendre contact avec LA MENUISERI CAGNIN à Saint-Nabord.

Sachez qu’il existe 3 types de hêtre :

  • Le hêtre simple ;
  • Le hêtre LCA ;
  • Le hêtre multilignes.

Qu’en est-il pour le frêne ?

Pour un espace moderne et rustique, se tourner vers le frêne est un excellent choix. Ce type de bois est fortement conseillé pour son coloris beige brun. Il saura apporter un décor chaleureux, design et moderne.

Le frêne est, lui aussi, classé parmi les bois les plus solides au monde. Il présente une durée de vie égalant celle du hêtre. Côté budget : le frêne vous est proposé à un très bon prix, bien qu’il soit un matériau de qualité. Il offre donc un très bon rapport qualité-prix. de plus, il convient à tous les styles d’escalier et est capable de résister à tous types de chocs. Ainsi, il constitue un atout majeur dans une maison avec des enfants en bas âge

Laisser un commentaire

Retour en haut