Comment sécuriser son installation électrique ?

Dans certaines circonstances, il vous arrive de voir des étincelles qui s’échappent de vos multiprises. Mieux, en voulant allumer votre télévision, vous êtes souvent électrocuté par un appareil ? En réalité, ces deux précédentes situations n’attestent que de la fragilité de votre installation électrique. Dans ce cas de figure, l’idéal est de sécuriser votre installation pour garantir plus de protection. Mais, comment procéder pour protéger ces installations en question ? Voilà ce que vous découvrirez dans les lignes à suivre.

Étape 1 : Mettez un disjoncteur dans votre installation électrique

Pour protéger votre installation, la première action à mener est d’installer un disjoncteur dans votre maison. En effet, le rôle du disjoncteur est d’arrêter instantanément le fonctionnement de l’installation électrique. Lorsque ce matériel se retrouve dans votre installation, vous pourrez ainsi réduire les dommages de la surintensité. Mais, pour que le disjoncteur ne soit pas inutile, vous devrez nécessairement l’installer dans un endroit accessible.

Comme exemple, installez-le dans un coin de votre salon ou proche d’un des interrupteurs. Hormis ce paramètre, il est aussi nécessaire de prévoir un disjoncteur pour chaque circuit électrique. En réalité, il arrive qu’une seule maison possède plusieurs circuits électriques. Dans ce cas, un seul disjoncteur ne pourra faire efficacement le travail. En installant alors plusieurs disjoncteurs, vous pourrez préserver votre installation pendant toute une année.

Étape 2 : Installez un dispositif différentiel de protection

Vous pouvez aussi mettre un différentiel de protection pour sécuriser votre installation électrique. Contrairement au disjoncteur, le différentiel de protection n’agit pas directement sur l’installation, mais influe sur les appareils. Autrement, cette protection compare d’abord le courant entrant et le courant sortant des appareils du circuit. En cas de non-conformité, le différentiel envoie le surplus de courant hors de l’appareil et du réseau.

Lire aussi:  Quels sont les appareils à débrancher pour faire des économies d’énergie à la maison ?

Ainsi, le dispositif différentiel de protection préserve vos appareils électriques contre toute détérioration. Mais, pour une meilleure efficacité de la protection différentielle, vous devrez choisir un accessoire de bonne qualité. À cet effet, utilisez dans les installations une protection différentielle ayant une sensibilité de 30mA maximum. De cette façon, votre installation est parée contre toutes les catastrophes.

Étape 3 : Installez une liaison équipotentielle dans votre maison

Pour sécuriser efficacement les installations électriques d’une maison, il est aussi possible d’utiliser une liaison équipotentielle de protection (LEP). Cette précaution est importante, car c’est elle qui garantit une absence de potentiel électrique entre les conducteurs d’électricité de votre installation. Autrement, avec la liaison équipotentielle, il n’y aura plus de transfert de charges et vos appareils ne pourront plus griller. De même, vous ne serez plus électrocuté après avoir touché les appareils de votre installation.

Pour que votre LEP fonctionne correctement, vous devrez utiliser des fils électriques en cuivre ou en aluminium afin de réduire le transfert de charges. Aussi, la liaison doit relier directement les éléments métalliques de votre circuit à la terre afin d’évacuer rapidement le courant dangereux. Une autre précaution serait d’utiliser des fils bicolores de section 2,5 mm au carrée. En employant toutes ces astuces, vous pourrez facilement préserver vos installations électriques.

Étape 4 : Utilisez des accessoires électriques de qualité

Une autre astuce pour protéger vos installations électriques est d’utiliser des accessoires de qualité pour réaliser vos différents circuits. En parlant d’accessoires de qualité, vous devrez d’abord vérifier l’état des fils électriques à utiliser. Par exemple, si dans votre installation vous deviez faire passer un courant de haute tension, il serait judicieux de payer des fils de grosses sections. Pour un meilleur usage, ces fils doivent être de type H07VR ou H07VU.

Lire aussi:  Guide d'installation d'un système de ventilation

En utilisant ces fils, vos câblages intérieurs seront réussis et vous sécuriserez vos installations. Hormis cela, vérifiez aussi la qualité des transformateurs de votre circuit. Un transformateur de qualité pourra modifier convenablement la tension et l’intensité en direction de votre installation. À travers cette action, il assure la protection de vos appareils et garantit le bon état de votre installation électrique.

Laisser un commentaire

Retour en haut