Comment choisir un maçon pour ses travaux ?

Vous avez enfin pris la décision de commencer vos travaux pour la construction de votre future résidence et vous recherchez un maçon de confiance ? En réalité, vous ne pouvez pas procéder à une telle construction ou encore faire de petits travaux de maçonnerie sans faire appel à ces professionnels. Le seul problème, c’est bien le fait que tout le monde se dit maçon et qu’il y a plusieurs personnes exerçant le même métier sur le marché. C’est donc un choix bien loin d’être facile, car lorsque vous ne prenez pas votre temps, vous pourriez choisir une personne non qualifiée et ainsi ruiner vos finances. Il convient donc de vous appuyer au préalable sur certains critères.

Faire le choix d’un maçon disposant de toutes les qualifications nécessaires

Les maçons sont des artisans qui doivent réaliser au quotidien de lourdes tâches. En effet, la responsabilité leur incombe de réaliser des travaux lourds lors des travaux. Étant donné la complexité de ces tâches, il est nécessaire de prendre une personne qui s’y connaît vraiment. Bien évidemment, vous ne pouvez pas vous fier uniquement à la parole de votre futur maçon. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de vous assurer que c’est un professionnel qui possède toutes les formations requises pour exercer le métier. De ce fait, vous devez lui demander de vous montrer ses diplômes pour corroborer ses dires.

Les différents diplômes qu’il importe d’avoir sont : le CAP maçon, celui de constructeur en ouvrages d’art, ou de constructeur en béton armé du bâtiment, le Bac professionnel technicien du bâtiment organisation et réalisation de gros œuvre, ou en interventions sur le patrimoine bâti, le MC restauration du patrimoine architectural, option gros œuvre et enfin le MC béton prêt à l’emploi. Assurez-vous qu’il possède l’un ou l’autre de ces diplômes avant de faire un choix.

Lire aussi:  Comment choisir une bonne perceuse pour votre bricolage ?

Choisir un maçon en se basant sur ses références et sa réputation

Qu’il s’agisse de petits travaux ou de grands projets, vous ne pouvez en aucun cas choisir un maçon au hasard. En effet, il importe de vous appuyer non seulement sur ses qualifications, mais ses références également. C’est la raison pour laquelle votre choix doit être subordonné à la prise de contact avec les personnes qui ont déjà travaillé avec lui. Autrement dit, vous êtes en mesure de lui demander ses références. Lorsque c’est un professionnel sérieux, ce dernier n’aura aucun mal à vous donner toutes les informations que vous recherchez. S’il hésite par contre, il est recommandé de jeter votre dévolu sur une autre personne. Dans la mesure où il vous donne ses références, n’hésitez pas à appeler les numéros présents pour confirmer de son sérieux.

Par ailleurs, il est aussi nécessaire de vous renseigner sur la réputation de votre futur maçon. Pour cela, vous avez la possibilité de vous rendre sur le net. Grâce à une simple recherche, vous pouvez consulter les avis des internautes sur ce dernier et ainsi vous faire votre propre opinion. Si le maçon dispose d’un site web, c’est un excellent moyen pour découvrir son univers et tout ce qu’il propose. Cela vous met plus en confiance et optimise votre choix. 

Opter pour un maçon après avoir comparé les devis

Il s’agit d’un critère non négligeable. En effet, la demande de devis vous permet non seulement d’avoir une idée précise sur les différents coûts, mais également de vous préparer psychologiquement aux incidences financières qui devront suivre. Avant de choisir le maçon idéal pour votre projet, vous devez donc demander des devis auprès de 3 ou 4 voire 5 autres professionnels. De cette façon, vous pourrez comparer et opter pour le maçon idéal.

Lire aussi:  Fondation en moellons : Caractéristiques et utilisations

Le choix de votre maçon pour vos travaux ne sera pas facile, mais si vos appliquez ces conseils, vous verrez que cela deviendra bien plus simple.

Laisser un commentaire

Retour en haut