Les maisons, les immeubles d’habitation et les différents types d’infrastructures existants dans nos villes sont des ouvrages de maçonnerie. Comme la maçonnerie fait partie intégrante de notre environnement, le site « Super-travaux.com » a eu la bonne idée de rassembler pour vous des informations « que vous devriez connaître », ainsi que des conseils que vous pourriez avoir besoin.
Définition
Selon Wikipédia, « La maçonnerie est l’art de bâtir une construction par l’assemblage de matériaux élémentaires, liés ou non par un mortier. C’est l’art du maçon par définition mais aussi le résultat de son travail. (…) Par extension, on associe aussi sous le terme de « maçonnerie » les travaux d’habillage des ensembles : pose d’enduits, de carrelage, etc., qui, en plus de leur but esthétique, participent à la tenue de l’ensemble face aux agressions externes (humidité, gel, etc.). »
La maçonnerie fait donc partie des travaux de gros œuvres ainsi que des travaux de second œuvre. Il en va de même pour les travaux de construction, les travaux de rénovation et les travaux d’extension.
Le professionnel en maçonnerie
Le professionnel qui travaille dans la maçonnerie est un artisan communément appelé « maçon ». Comme tout autre métier (ou du moins la plupart), celui du maçon doit rentrer dans le cadre légal et requiert une certaine qualification, de l’expérience et/ou un diplôme.
D’après « Je suis entrepreneur », « En tant qu’artisan, le maçon doit être titulaire d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou d’un brevet d’étude professionnelle (BEP) ou, encore, d’un diplôme ou d’un titre homologué de niveau égal ou supérieur, délivré pour l’exercice de son activité. À défaut, il doit justifier d’une expérience professionnelle de trois années en qualité de salarié ou d’indépendant (loi du 5 juillet 1996). »
Le maçon peut travailler en étant affilié à une entreprise travaillant dans le domaine de la construction et/ou de rénovation tout comme il peut travailler à son propre compte.
Conseils pour trouver un bon maçon
Il existe différents moyens de se renseigner sur les professionnels en maçonnerie et à qui vous allez confier la réalisation de vos travaux. Les plus faciles étant le bouche-à-oreille, les réseaux sociaux et les forums de discussions sur internet. En effet, il vous suffit de demander à vos entourages, à vos amis ou à vos contacts sur les réseaux sociaux pour être renseigné. Pour beaucoup de travaux, comme le fait de couler une dalle, vous devez faire appel à un maçon.
Les matériaux et les matériels utilisés en maçonnerie
Comme tout type de travaux, réaliser des ouvrages de maçonnerie nécessite l’utilisation de différents matériaux ainsi que de divers outils de travail.
Les matériels de travail d’un maçon se divise en trois catégories dont la première regroupe les instruments de mesure et de traçage tels que le mètre, l’équerre, le niveau, le fil à plomb, la règle, et la ligne. La deuxième catégorie concerne les outils pour le mortier, à savoir : la pelle, la brouette, l’auge, le croc et le béton. Enfin, il y a la truelle à bâtir, les outils à enduire (la truelle et la taloche), le marteau, le martelet, la masse, le têtu, ainsi que les burins qui forment la catégorie des outils pour construire.
Quant aux matériaux utilisés dans la maçonnerie, on peut citer, entre autres, le ciment, le gravier et le sable que le maçon utilise pour réaliser du béton et/ou du mortier. La brique, la pierre naturelle et le bloc de parpaing ou l’aggloméré sont généralement utilisés pour mettre en place les murs. Il y a aussi l’enduit de façade que l’on peut appliquer sur le mur, notamment en brique, afin de cacher ses défauts.
PS : Les informations concernant le matériel utilisé en maçonnerie, ci-dessus, ont été recueillies sur le site « tout bricoler », tandis que celles qui concernent les matériaux l’ont été sur celui de « maçonnerie.bilp ».