maison-en-bois

Rénovation de charpente : Quels sont les travaux à prévoir ?

Le toit est la partie qui protège la maison d’éventuels aléas climatiques. Il est érigé sur un support squelettique résistant appelé charpente qui supporte efficacement son poids. La charpente du fait de son aspect invisible prête à croire qu’il s’agit d’un élément moins important. Cependant, elle doit être revue et rénovée chaque 20 ou 30 ans.

Travaux spécifiques à chaque type de charpente

Les travaux à prévoir pour la rénovation de la charpente seront définis en fonction du type de charpente en question. La structure et la texture des charpentes diffèrent les unes des autres selon l’époque de la réalisation, d’où la prise en compte du volet date et du type de charpente.

Les travaux liés à une ancienne charpente

La nature des travaux à envisager dépend de l’âge de la charpente en question. La rénovation permettra de renforcer la charpente tout en lui faisant conserver sa beauté et son aspect original. Le sujet est maîtrisé et perpétuellement exercé par ROUXEL STEPHANE. Un professionnel est d’ailleurs celui qui exécute ces  travaux.

Charpente en bois

Le diagnostic a pour but de détecter la présence d’insectes ou de champignons, vérifier l’état des tuiles, connaître l’état des chevrons, contrôler l’aération sous-toiture etc. La rénovation d’une charpente en bois implique la pose des moises en bois ou en métal contre les murs porteurs. Les poutres du plancher et des éléments de grande portée sont également à changer.

Pour redonner vie et bel aspect à vos poutres, il faudra peut-être prévoir leur sablage et également leur blanchiment à l’aide d’une peinture poreuse. Si les pièces de bois de la charpente sont rongées ou affaiblies, il faudra dans ce cas prévoir un cerclage métallique ou un remplacement. Les parties vermoulues devront être éliminées par décapage et bûchage.

Charpente métallique

La charpente métallique est la catégorie de charpente qui ne nécessite pratiquement pas d’entretien. La pose de charpente métallique est aussi aisée que son entretien. L’acier est beaucoup plus résistant pour garder sa solidité à travers le temps. Cependant certaines charpentes métalliques nécessitent quelques travaux de rénovation tels que :

  • Le brossage à la brosse métallique;
  • Le ponçage si nécessaire ;
  • Peinture de protection etc.

Quelles autres prévisions ?

La rénovation de la charpente ne concerne pas seulement la charpente dans sa particularité. Rénover sa charpente implique quelques autres travaux annexes.

Isolation thermique

La rénovation de la charpente est la meilleure option pour réaliser l’isolation thermique par le toit. L’isolation à elle seule implique des frais plus ou moins élevés du fait des travaux entrant partiellement dans la rénovation. En effet, un expert pourra vous aider à faire d’une pierre deux coups et réaliser la rénovation de votre charpente et l’isolation simultanément.

Aménagement des combles

Si votre maison possède des combles perdus en bois ou en métal et que la pente du toit est de 30 degrés, l’aménagement est faisable. Les experts en toiture renforcent la charpente et modifient les combles de sorte à les rendre habitables. Avec la pose de fenêtres de toit et quelques autres éléments, vous aurez quelques pièces supplémentaires. Il faudra néanmoins se rassurer que l’expert sollicité dispose d’une garantie décennale.

Quand rénover sa charpente ?

La rénovation de la charpente implique quelques travaux spécifiques à chaque type de charpente. La charpente est la partie squelettique de la toiture d’une maison et peut être confrontée aux problèmes de détérioration, d’affaissement. Le charpente en bois est la plus concernée par ces problèmes du fait de sa vulnérabilité à l’humidité et à un poids élevé.

La rénovation de la charpente n’est toujours pas une décision suite à d’éventuels problèmes. Cette décision peut survenir dans le souhait de changer l’aspect de l’édifice ou de modifier l’architecture pour plus d’espace habitable. Dans les deux cas, vous aurez besoin des services des experts en construction tels qu’un maçon, charpentier, électricien etc.

Laisser un commentaire

Retour en haut