L'isolation thermique en copropriété est-elle obligatoire ?

L’isolation thermique en copropriété est-elle obligatoire ?

Pour vivre dans une maison confortable, il ne faut pas faire l’impasse sur l’isolation thermique. Cette opération permet de réduire les dépenses énergétiques. En copropriété, la consommation d’énergie fait augmenter les charges collectives. C’est pourquoi la loi a instauré l’obligation d’isolation thermique en copropriété. En effet, l’article R173-1 à R173-8-3 du Code de la construction et de l’habitation indique que les travaux d’isolation doivent obligatoirement être faits dans le cas d’une rénovation importante du bâtiment. Zoom sur les détails.

Dans quels cas les travaux d’isolation thermique en copropriété sont obligatoires ?

Sachez que les travaux d’isolation thermique en copropriété ne sont obligatoires que dans certains cas. Découvrez-les.

Rénovation de toiture

Lors de la réfection de toiture d’un immeuble en copropriété, il est obligatoire de faire les travaux d’isolation thermique. Dans ce cas, la rénovation doit porter au moins sur 50 % de la toiture. De ce fait, si vous ne faites que du nettoyage et du démoussage de toiture, l’isolation thermique n’est pas obligatoire.

Ravalement de façade

Dans le cas où les travaux de ravalement porteraient sur plus de 50 % de la façade, il devient obligatoire d’effectuer l’isolation thermique en copropriété. En effet, les travaux de ravalement de façade importants touchent le remplacement du parement ou encore de l’enduit. Si vous n’effectuez que la peinture ou le nettoyage de façade, vous n’êtes pas obligé de faire les travaux d’isolation thermique.

Aménagement pour augmenter la surface habitable

Si les copropriétaires décident d’ajouter de la surface habitable dans l’immeuble, ils sont obligés de faire des travaux d’isolation thermique. Cela peut concerner la surélévation de l’immeuble ou encore l’aménagement des combles.

Quels sont les travaux d’isolation thermique obligatoires en copropriété ?

Les travaux d’isolation obligatoires en copropriété concernent l’isolation des parois opaques et l’isolation thermique par l’extérieur.

L’isolation des parois opaques touche les parois reliées avec l’extérieur. Vous pouvez ainsi isoler les murs extérieurs, la toiture et les combles ou encore les planchers. De ce fait, vous n’êtes pas obligés d’isoler les cloisons extérieures ni les murs des parties communes qui ne sont pas en relation avec l’extérieur.

D’un autre côté, les travaux d’isolation thermique par l’extérieur ne sont pas obligatoires. Toutefois, ils sont incontournables pour ne pas réduire la surface habitable dans la copropriété.

Quelles sont les dérogations à l’obligation d’effectuer des travaux d’isolation thermique en copropriété ?

La règle est que tous les bâtiments en copropriété doivent faire l’objet de travaux d’isolation thermique en cas de rénovation importante. Cependant, il existe quelques exceptions à cette règle.

En effet, l’isolation thermique n’est pas obligatoire pour les monuments historiques classés à l’inventaire, les bâtiments ayant le label Architecture contemporaine remarquable ou les bâtiments situés dans les sites patrimoniaux.

D’un autre côté, l’obligation thermique en copropriété ne touche pas les bâtiments anciens et sensibles à l’humidité. Il en va de même si les travaux d’isolation thermique à faire provoquent un risque pour le bâti.

Quels sont les avantages de l’isolation thermique en copropriété ?

L’isolation thermique en copropriété permet de suivre les contraintes, mais pas que. Cette opération présente également de nombreux avantages.

En effet, l’isolation thermique en copropriété permet de réduire les charges. En effet, la pose d’isolant sur le parquet, les murs ou encore les tuyaux permet de limiter les déperditions thermiques. De ce fait, vous utiliserez moins de chauffage. Votre facture de chauffage va ainsi baisser à la fin du mois.

D’un autre côté, vous aurez une maison confortable. La chaleur sera bien maintenue à l’intérieur de la maison.

Par ailleurs, l’isolation rajoute de la plus-value à la copropriété. De ce fait, vous pouvez réaliser une bonne affaire si vous souhaitez la vendre plus tard.

Laisser un commentaire

Retour en haut