Comment savoir qu’il faut remplacer les conduits d’égout ?

La conduite d’égout fait partie des éléments vitaux du système de plomberie. Un entretien régulier doit être effectué tous les ans pour en préserver l’état. Cependant, les conduites d’égout peuvent rencontrer des problèmes au fil de leurs années d’utilisation. Si vous êtes bricoleur et que les dégâts sont mineurs, vous arriverez à vous en sortir seul(e), en suivant quelques astuces sur Internet. A contrario, quand les dégâts sont trop importants, un remplacement par un professionnel est nécessaire. Comment savoir s’il faut remplacer les conduits d’égout ? Découvrez la réponse dans cet article.

Pourquoi remplacer les conduits d’égout ?

Un certain nombre d’éléments peuvent être à l’origine d’un projet de remplacement de conduits d’égout, mais le plus fréquent est dû à :

• Un effondrement ;

• Une mauvaise installation de l’appareil ;

• Un dysfonctionnement du système tout-à-l’égout.

Cependant, d’autres problèmes inattendus peuvent être pris en considération, comme la météo ou encore le changement climatique.

Combien d’années dure la canalisation d’égout ?

Selon l’entreprise PLOMBERIE EXCAVATION MIRAGE, la durée de vie des conduits est importante. Bien qu’au fil du temps les matériaux qui la composent peuvent rouiller, il peut tenir entre 50 et 100 ans. La fréquence d’entretien est ce qui fait la différence.

Il est également à noter que cette durée varie en fonction de leur type. À titre d’exemple :

• Un Pipe Orangeburg des années 70 peut durer entre 30 et 50 ans.

• Le tuyau d’égout en argile : ce type de conduit est très pris et connu avant l’introduction de celui en PCV. La durée de vie de celui-ci est située entre 50 et 60 ans ;

• Le conduit en PCV, qui est le plus durable et plus résistant par rapport à tous les types de conduits déjà cités. Il peut durer entre 80 et 100 ans.

Il est donc impératif de vous référer aux meilleures marques pour l’achat de vos conduits d’égout.

Quels sont les signes de remplacement ?

Il existe d’autres signes nécessitant un remplacement des conduits d’égout:

Un refoulement d’égout au sous-sol

Ce refoulement survient le plus souvent au cas où la quantité des eaux usées à évacuer recueillies surpasse la capacité du réseau de captation.

Des réactions étranges des appareils de plomberie

Dans quelques rares cas, un conduit d’égout cassé engendre le dysfonctionnement des autres appareils liés à ce dernier. En effet, il peut arriver que vous entendiez des gargouillements des toilettes ou lorsque vous mettez votre lave-linge en marche. Ce sont des signes annonciateurs que le système d’égout est mal en point.

Des bruits

Il est également possible que vous entendiez des bruits d’écoulement d’eau, d’ondulation et parfois des bouillonnements quand vous utilisez le lavabo de votre salle de bains.

Un débordement 

Des déchets remontant dans les toilettes après avoir actionné la chasse d’eau est un signe révélateur d’un conduit d’égout cassé.

Une odeur nauséabonde 

Si une odeur nauséabonde et persistante envahit votre demeure, c’est souvent la conséquence directe d’une rupture de la canalisation d’égout due à un bouchon.

 Nos conseils

• Si vous rencontrer un problème quelconque, nous vous conseillons de vous en occuper immédiatement. En effet, le dysfonctionnement des conduits d’égout peut avoir un impact négatif sur la santé;

• Si vous avez remarqué que le débit de l’eau potable de votre maison est plus faible que d’habitude, c’est le signe d’une obstruction. Contactez un plombier rapidement ;

• Si vous observez des obstructions de plusieurs appareils sanitaires dans votre logement (les toilettes, la canalisation de la douche, etc.), n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel. Les travaux ne dureront que 2 heures maximum et vous pourrez réintégrer votre foyer.

Laisser un commentaire