Bien choisir l’éclairage de votre pergola

À la tombée de la nuit, l’éclairage de votre pergola revêt une grande importance pour profiter d’une soirée douce, conviviale et agréable tout en admirant le ciel étoilé. Lors d’une soirée festive, en famille ou entre amis, il n’y a rien de mieux que de partager un bon moment autour d’un barbecue, en s’installant confortablement dans une belle pergola éclairée. Une question se pose alors : comment bien choisir l’éclairage de votre pergola ? Lisez cet article et vous allez obtenir des conseils utiles.

Nos conseils

Pour bien choisir le système d’éclairage de votre pergola, nous vous conseillons de répondre à ces questions :

  • Voulez-vous mettre en place un système d’éclairage pour améliorer l’esthétique de votre pergola ou dans un souci purement pratique ?
  • Souhaitez-vous installer un éclairage pour valoriser votre pergola ?

Une fois que vous aurez répondu à ces 2 questions, vous allez avoir une idée assez précise du type d’éclairage que vous devrez installer. Quoi qu’il en soit, pour vous aider dans votre projet, nous vous suggérons de demander les avis d’un professionnel en aménagement extérieur comme l’entreprise CHIARASINI BT, située àTavera. Cette société polyvalente vous proposera un accompagnement complet et se tient à votre disposition pour d’autres travaux : maçonnerie générale, pose de cloisons, travaux de plomberie, etc.

Les solutions d’éclairage

En ce moment, les systèmes d’éclairage LED et les lampes solaires ont le vent en poupe dans différents foyers. Économiques et élégants, ces équipements peuvent durer des années. Nous vous offrons un grand nombre d’informations concernant ces appareils, ci-dessous.

Les lampes LED

Les lampes LED ne consomment que très peu d’énergie. Les recherches démontrent que ces systèmes d’éclairage consomment jusqu’à 10 fois moins d’électricité qu’une ampoule standard. De plus, ces accessoires ont une énorme durée de vie. On estime que ces systèmes d’éclairage ont une durée de vie avoisinant les 15.000 heures. Certains modèles intégrés peuvent même fonctionner pendant 30.000 heures. En choisissant ce type d’éclairage, vous allez installer un système pratique, car les lampes LED peuvent être allumées et éteintes via une télécommande. Par ailleurs, les modèles récents ont même une fonctionnalité permettant de tamiser ou d’intensifier la lumière en fonction de l’ambiance que vous souhaitez instaurer (cosy, chaleureux, etc.). Outre ces qualités, il est également intéressant de préciser que les lampes LED sont écologiques, car elles ne dégagent aucun gaz polluant. Pour votre information, les lampes LED se déclinent en différentes variantes :

  • Les appliques extérieures : ce sont des équipements qui permettent d’éclairer la surface toute entière de votre extérieur
  • Les lampes à poser : ce type d’éclairage est particulièrement adapté pour éclairer une pergola bioclimatique. Ce système permet de créer une ambiance cosy. Vous pouvez le placer en hauteur ou à même le sol
  • Les projecteurs : ce système d’éclairage est très puissant. C’est la solution idéale pour éclairer une spacieuse pergola
  • Les lampes fixées en suspension extérieure : il s’agit d’un luminaire peu encombrant qui est placé directement sur le toit de votre pergola

Les lampes solaires

Les lampes solaires sont extrêmement économiques dans la mesure où elles fonctionnent exclusivement grâce aux rayons du soleil. Ces équipements ne requièrent aucune installation électrique. Si vous prévoyez d’installer ce type de système, sachez qu’il existe toute une panoplie de lampes solaires dans les magasins spécialisés et dans les supermarchés :

  • Spots encastrables
  • Bornes lumineuses
  • Appliques murales
  • Figurines décoratives
  • Systèmes d’éclairage à détecteur de mouvement
  • Guirlandes solaires
  • Lampes multiusages
  • Lanternes anti-moustiques/anti-nuisibles/standards
  • Lampes de gouttières
  • Fontaines solaires

Il vous suffit de choisir le type d’éclairage le mieux adapté à votre pergola et à vos préférences.

Laisser un commentaire

Retour en haut