5 étapes incontournables pour construire une maison individuelle

La construction d’une maison individuelle est le projet de toute une vie. Donc, il est très important de la réussir. Imaginez-vous en train de vous prélasser dans un transat, au milieu de votre jardin, pendant une belle journée ensoleillée. Mais avant d’en arriver là, vous devez passer par de nombreuses étapes. Vous avez un projet de construction de maison, mais vous ne savez pas par où commencer ? Trouvez dans cet article toutes les étapes que vous devez suivre pour le réussir.

Les différentes étapes par lesquelles vous devez passer pour construire une maison individuelle

La construction d’une maison est une vraie aventure. Afin de réussir ce projet, vous devez suivre un parcours bien balisé. Pour vous aider, nous avons listé les différentes étapes qui jalonnent le parcours des futurs propriétaires de maison :

1-Définir son budget

Pour la construction d’une maison individuelle, la première chose que vous devez faire, c’est d’estimer le budget global du projet. Pour ce faire, vous devez définir tous vos besoins et vos envies pour votre future maison : style, qualité des matériaux à utiliser, surface, nombre de chambres, de salle de bains, etc. Après avoir fixé votre budget, vous pouvez enfin estimer votre apport personnel et évaluer votre capacité d’emprunt, selon les différentes sources de financement que vous avez envisagées.

2- Trouver le bon terrain à bâtir

Avant de penser à la construction proprement dite, vous devez, dans un premier temps, trouver le terrain idéal. Le choix du lotissement est essentiel, car ses caractéristiques détermineront la valeur de votre maison. En effet, l’emplacement d’une maison influe beaucoup sur sa valeur. L’environnement, l’accessibilité, les commodités ou encore la surface du terrain, tous ces critères détermineront sa valeur.

Lire aussi:  Focus sur la certification CSTB

3- Choisir le professionnel qui se chargera de la construction

Si vous n’avez pas encore choisi le prestataire qui va se charger de la construction, c’est le moment de le faire, à moins que vous ayez décidé de le fairevous-même. Pour réussir votre projet, trois possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez le confier à un architecte, un maître d’œuvre ou encore un constructeur. Vous déterminerez ensemble à quoi ressemblera votre future maison et en établirez le plan.

4- Signer le contrat de construction

Une fois votre projet validé, c’est le moment de signer le contrat de construction. Ce contrat vous fera bénéficier de nombreux avantages venant du constructeur, notamment la garantie de livraison du chantier au prix et dans les délais convenus. Ainsi, si le constructeur ne vous livre pas le chantier dans les délais impartis, il sera pénalisé. Ce contrat vous permettra aussi de bénéficier d’une garantie de dommages : responsabilité civile, garantie décennale, garantie parfait achèvement, etc. En cas de non-conformité de la construction, il sera tenu d’effectuer les réparations nécessaires.

5-Faire une demande de permis de construire

Si vous faites appel à un professionnel, il se chargera lui-même des démarches nécessaires pour l’obtention d’un permis de construire. Il réunira les dossiers nécessaires. Ensuite, il déposera la demande d’autorisation auprès de la mairie. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’attendre que l’autorisation de construire soit délivrée. Une fois que vous avez obtenu ce précieux sésame, la construction peut enfin commencer. Il vous reste plus alors qu’à suivre le chantier et d’attendre la remise de la clé.

Lire aussi:  Fabrication d'une terrasse en métal : les étapes clés

Votre spécialiste de la construction de maison à Mutzig

Afin de garantir son parfait achèvement, confiez la réalisation de votre projet de construction de maison individuelle aux spécialistes de l’entreprise DIRECTION DES OUVRAGES CONCEPTION & HABITAT. Établie au 10 Route De Strasbourg 67 190 à Mutzig, l’entreprise intervient aussi à Strasbourg et à Sélestat. À votre écoute, son équipe vous garantit entière satisfaction pour la construction de votre maison.

Laisser un commentaire

Retour en haut