Foire aux questions sur le panneau solaire monocristallin

Foire aux questions sur le panneau solaire monocristallin

Composé de cellules photovoltaïques, un panneau solaire capte la lumière du soleil et la transforme en électricité. Entre panneaux solaires monocristallins et polycristallins, beaucoup de questions se posent.

Quelles sont les particularités des panneaux solaires monocristallins ?

Le panneau solaire monocristallin est doté de cellules photovoltaïques issues d’un seul cristal de silicium. Être monocristallin lui confère l’avantage d’avoir une couleur noire, parfaitement homogène. Cette teinte facilite son identification par rapport aux cellules polycristallines qui ont plusieurs nuances proches du bleu.
Le panneau solaire monocristallin dispose d’un rendement de conversion plus élevé. Il peut capter la lumière du soleil même si l’ensoleillement est faible. Cet avantage lui permet de débuter sa production plus tôt dans la journée, et de la finir plus tard dans la soirée. Ainsi, il convient aux familles qui disposent de peu d’espace pour l’installation de panneaux solaires, ou qui résident dans des zones froides et peu ensoleillées.

Que faire pour optimiser les performances des panneaux solaires monocristallins ?

Afin de favoriser la production électrique du kit photovoltaïque, comprendre les facteurs qui l’influencent est une priorité. Généralement, elle dépend de plusieurs facteurs : la localisation géographique, l’orientation et l’inclinaison des panneaux solaires, les ombrages éventuels (naturels ou artificiels), la température, l’entretien du matériel, etc.
La production d’énergie peut être optimisée pendant toute l’année en installant les panneaux sur un toit orienté plein sud avec une pente de 30°. Toutefois, une exposition sud-est ou sud-ouest avec une inclinaison de 20 à 60° par rapport à l’horizontale n’a pas beaucoup d’impacts sur la production d’énergie.
Dans l’idéal, les rayons de soleil sont perpendiculaires aux panneaux solaires pour obtenir un meilleur rendement. C’est ainsi qu’une orientation des panneaux est-ouest avec une inclinaison de 30° vous permettra de produire de l’énergie verte du matin au soir.

Que choisir entre panneaux solaires monocristallins et polycristallins ?

Si vous souhaitez profiter pleinement de votre investissement, achetez des panneaux solaires monocristallins. Ils sont plus performants (jusqu’à 20 % de rendement contre 16 % pour les panneaux solaires polycristallins), et disposent d’un temps de production plus long. Ils conviennent également aux zones à faible ensoleillement. Bien que leur prix soit plus élevé que celui des panneaux solaires polycristallins, la différence n’est pas bien grande au vu de leurs performances.
Si vous disposez de beaucoup d’espace où poser des plaques solaires, mais êtes limité côté budget, tournez-vous vers les panneaux solaires polycristallins. Vous aurez cependant besoin de plus de panneaux pour atteindre les mêmes performances qu’avec des panneaux solaires monocristallins.

Qu’en est-il des panneaux solaires monocristallins flexibles ?

Les panneaux solaires monocristallins flexibles ont la particularité d’être plus fins et plus petits que ceux qui sont rigides. Cet avantage leur permet d’être réajustés par rapport à la position du soleil, car ils offrent une inclinaison de 30° à 60° par rapport à l’horizontale. Il leur permet également d’épouser les courbes des différents véhicules. En effet, ils n’ont besoin que de colle, de bandes adhésives ou de sangles pour être bien installés. Il suffit de les coupler à une batterie pour produire de l’énergie. Lors des randonnées, les amoureux de la nature peuvent recharger leurs téléphones, un ordinateur portable, voire la batterie d’une voiture, grâce aux panneaux solaires monocristallins souples.
Les limites de la flexibilité des panneaux solaires sont cependant à prendre en compte pour profiter des performances de ces derniers sans les endommager.

Est-il rentable de revendre l’électricité générée ?

Si les panneaux solaires monocristallins équipent une maison de vacances ou une résidence secondaire, il peut être rentable de revendre le surplus d’électricité verte. Vous pouvez aussi envisager cette possibilité si vous résidez dans une zone bien ensoleillée, et que vous ne dépensez que peu d’énergie. Néanmoins, le tarif de rachat d’électricité ayant chuté, il est préférable de consommer l’énergie produite plutôt que de la revendre en totalité.

Laisser un commentaire

Retour en haut