Aménager un balcon filant : suivez ces astuces !

Aménager un balcon filant : suivez ces astuces !

Jadis réservé aux immeubles de type haussmannien, le balcon filant se retrouve aujourd’hui sur bon nombre d’habitations modernes. Il est souvent situé à l’avant-dernier étage d’un immeuble, séparé par des herses pour délimiter les appartements. À la fois tendance et contemporain, ce type de balcon rajoute aussi une couche d’esthétique à votre logement. Si vous voulez savoir comment aménager le vôtre, suivez nos conseils. Voici des astuces simples à mettre en pratique pour profiter pleinement de votre balcon filant.

Bien réfléchir à vos besoins

Le premier conseil pour aménager un balcon filant est de bien réfléchir à vos envies. Il faut savoir que le balcon filant est long et étroit. Il couvre toute la longueur de l’immeuble. Par exemple, vous pouvez l’orner de fleurs pour l’embellir, mais aussi pour apporter un peu d’ombre. Les plantes apportent de la fraîcheur, ainsi qu’un parfum naturel. Demandez conseil à un paysagiste d’intérieur ou à un jardinier pour vous aider à choisir les végétaux et vous conseiller sur leur entretien.

Et si vous êtes fan des déjeuners ou des dîners à l’extérieur, vous pouvez prévoir une petite table à installer sur le balcon. Cela vous permettra de passer des moments gourmands en plein air, en compagnie de vos proches. Ou alors, vous pouvez faire de votre balcon filant un espace détente, en y plaçant des fauteuils ou des transats. Il s’agit d’un endroit idéal pour profiter du soleil, pour une partie de lecture ou pour faire une sieste.

Garder un espace vide au sol

Puisque le balcon est peu spacieux, il est plus judicieux de l’aménager en hauteur. Cela permet de limiter l’utilisation de l’espace au sol. Pensez à des jardinières que vous accrocherez aux murs ou aux rambardes. Vous pouvez aussi mettre en place un potager carré ou en hauteur. De cette manière, le balcon sera moins chargé et plus agréable. N’hésitez pas à vous servir d’Internet pour trouver des conseils sur la mise en place d’un potager dans un espace aussi restreint.

Lire aussi:  Tout savoir sur les souplex

L’aménagement en hauteur comporte des avantages non négligeables. Cela permet d’attirer le regard vers le haut, ce qui permet de se défaire de l’aspect trop horizontal du balcon. Vous pouvez choisir des plantes de grande taille comme le bambou, qui est un incontournable de l’aménagement extérieur. Cette plante peut faire office de brise-vue, en plus d’apporter une touche esthétique. De ce fait, vous pourrez bénéficier de plus d’intimité.

Vous devez aussi limiter le mobilier à installer sur le balcon. En effet, à cause du manque d’espace, il est préférable de penser directement à ce qui est essentiel. Optez pour des meubles 2 en 1 pour gagner de la place. Ce type de meuble peut être plié et rangé rapidement et avec facilité. Ainsi, ils ne sont pas encombrants. Pour la table, vous pouvez en choisir une qui puisse être accrochée à la rambarde, ou opter pour une table pliante. Oubliez les meubles peu utiles pour pouvoir utiliser au mieux l’espace disponible.

S’isoler pour avoir plus d’intimité

Il est primordial de pouvoir éviter les regards indiscrets si vous souhaitez avoir une bonne intimité sur votre balcon. Cela est particulièrement vrai si vous avez l’intention d’y passer plusieurs heures par jour. Il est donc important d’isoler le balcon du voisinage. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que l’installation de panneaux ou de canisses. Ces deux solutions sont particulièrement recommandées face à un vis-à-vis. En effet, vous pourrez, de cette manière, rester à l’abri des regards et être tranquille. Pensez à garder un esprit végétal pour votre balcon. En effet, un peu de verdure vous fera le plus grand bien. Par exemple, vous pouvez opter pour un treillage orné d’une plante grimpante.

Lire aussi:  Nettoyage de carrelage : les astuces pour éliminer la saleté incrustée

Laisser un commentaire

Retour en haut