installation de PAC et MaPrimRénov'

Installation pompe à chaleur : comment bénéficier l’aide MaPrimeRénov’ ?

Les travaux de rénovation s’avèrent onéreux lorsqu’on a beaucoup à faire. Pour alléger les coûts, il est possible de demander une aide financière comme MaPrimeRénov’. Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur dans votre logement, vous trouverez dans cet article les informations nécessaires pour bénéficier de cette prime.

Les principes de MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ sert à financer les travaux de rénovation énergétique d’un logement. Issue de la fusion du CITE et de l’aide « Habiter Mieux Agilité », cette nouvelle aide est versée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Pour en profiter, les travaux doivent être impérativement effectués par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Les types de logement concernés

Tous les propriétaires occupants qui se trouvent en outre-mer et en France métropolitaine peuvent bénéficier de MaPrimRénov’. Toutefois, il faut que la construction soit achevée depuis 2 ans au minimum. Quant à un propriétaire bailleur, il n’a droit qu’à 3 logements mis en location pour se faire aider. De plus, il doit s’engager à ne pas augmenter le loyer après les travaux. Pour le cas d’un copropriétaire, il faut que le logement concerné soit occupé comme résidence principale, au moins à 75 %, et également immatriculé au registre national des copropriétés.

Par ailleurs, les revenus de chaque ménage ne font plus partie des critères d’éligibilité à MaPrimRénov’ depuis le 1er janvier 2021. Or, le montant versé dépend notamment de ces revenus, qui conduisent aux différentes catégories suivantes :

  • les foyers très modestes (MaPrimRénov’ Bleu) ;
  • les foyers modestes (MaPrimRénov’ Jaune) ;
  • les foyers avec des revenus intermédiaires (MaPrimRénov’ Violet) ;
  • les foyers les plus aisés (MaPrimRénov’ Rose).

Pour connaître la prime correspondant à vos revenus, référez-vous à votre dernier avis d’imposition à l’impôt sur le revenu.

Les démarches à suivre pour obtenir MaPrimeRénov’

La demande de la prime

Tout d’abord, il faut demander un devis non signé pour connaître les budgets à prévoir. Le montant obtenu vous permet de faire un petit calcul de l’aide que vous pouvez obtenir. Rendez-vous ensuite sur le site maprimerenov.gouv.fr et créez votre compte pour effectuer votre demande. Précisez tous les travaux que vous souhaitez faire, ainsi que le mandataire que vous avez pris bien que ce dernier ne soit pas obligatoire. Enfin, un agent de l’Anah va procéder à l’étude de votre dossier et à la vérification des pièces justificatives.

L’obtention de la prime

La procédure d’obtention de la prime peut commencer une fois que vous recevez la validation de l’agent de l’Anah. Pour cela, retrouvez le reste des formalités à remplir par un mandataire administratif ou par un mandataire mixte de votre choix. Ces documents comprennent notamment vos revenus et vos factures. La somme sera versée directement sur votre compte bancaire deux à trois à semaines après les avoir fournis. Dans le cas où vous avez sollicité un mandataire mixte, la prime va être versée sur son compte pour rembourser l’argent qu’il a avancé pour la rénovation.

Le type de pompe à chaleur éligible à MaPrimeRénov’

Les pompes à chaleur éligibles à MaPrimeRenov’ fonctionnent à l’électricité, mais consomment très peu d’énergie. Parmi les différents types de pompes à chaleur, seuls deux sont éligibles à cette prime.

Une pompe à chaleur géothermique

La PAC géothermique se sert du sous-sol pour puiser la chaleur qu’elle diffuse. Pour cela, il faut que vous installiez des capteurs dans votre jardin. Ainsi, vous avez le choix entre la PAC à capteurs horizontaux, la PAC à capteurs verticaux et la PAC à capteurs elliptiques. Faites appel à un chauffagiste-électricien pour vous aider à effectuer l’installation.

Une pompe à chaleur air/eau

La PAC air/eau restitue un circuit d’eau de chauffage grâce à la chaleur qu’elle puise dans l’air. Elle permet d’alimenter des radiateurs, un plancher chauffant ou un circuit d’eau sanitaire. Elle est également une bonne alternative à une chaudière thermique existante d’un chauffage central. Un spécialiste en pompe à chaleur air/eau saura vous conseiller si vous pouvez la garder ou non, en fonction de vos besoins.

Laisser un commentaire

Retour en haut