Quel chauffage pour un camping-car ?

Beaucoup de camping-caristes laissent tomber leur véhicule à l’arrivée de l’hiver pour éviter d’être gelé durant leur voyage, et pour profiter du chauffage de leur maison. Toutefois, il est bien possible de continuer à voyager en camping-car si vous y tenez tant, en y installant un système de chauffage.

En effet, la plupart des systèmes de chauffage permettent un usage hivernal ; Cependant, il est important de se renseigner sur leur mode de fonctionnement avant de choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins.

Le système de chauffage à air pulsé

D’une manière générale, c’est le système de chauffage le plus courant dans les camping-cars, car il est très facile à installer. Avec ce système, l’air est réchauffé par un brûleur avant que celui-ci ne soit diffusé par un ventilateur dans un réseau de diffusion d’air. C’est un système qui est, s’il n’est pas déjà sur votre véhicule, facile à installer et ne demande pas de préparation particulière puisqu’il se raccorde à votre système de ventilation.

Le système de chauffage central

C’est le système le plus simple, car il a le même principe qu’un chauffage central utilisé habituellement dans une maison. En effet, ce système fonctionne avec un fluide caloporteur (qui transporte la chaleur grâce à de l’eau), afin que la température soit identique dans tout le véhicule.

Toutefois, il nécessite une installation particulière effectuée par un professionnel du chauffage et de la climatisation, car son système de canalisation est entièrement en métal.

Le système sur carburant

Ce système est assez rare dans les camping-cars, malgré les multiples avantages qu’il peut apporter. En effet, il ne demande pas beaucoup de place dans le véhicule, car il s’installe sous le châssis.

Par ailleurs, il suffit de faire le plein de carburant (peu importe sa qualité) afin de bénéficier de son pouvoir énergétique pour le chauffage. Toutefois, ce système de chauffage ne bénéficie pas d’un combiné chauffage/chauffe-eau, et nécessite dans ce cas d’un complément afin de produire de l’eau chaude.

En outre, le rendement d’un chauffage sur carburant est assez minime avec les véhicules d’anciens modèles, contrairement à la consommation raisonnable des véhicules récents.

Le système de chauffage à gaz

Il fonctionne plus ou moins de la même manière qu’un système de chauffage sur carburant, mais avec une alimentation au gaz.

Le radiateur ou le chauffage d’appoint pour camping-car

Normalement, le système de chauffage d’origine de votre camping-car doit être suffisant afin de maintenir une température ambiante de 20°C. Toutefois, il est parfois nécessaire d’utiliser un chauffage d’appoint pendant les périodes de grands froids, surtout en haute montagne. En effet, il est conseillé de brancher un chauffage d’appoint dans le camping-car, afin d’augmenter le plus rapidement possible la température dans le véhicule.

Toutefois, méfiez-vous, car il se peut que le chauffage d’appoint gêne le déclenchement du thermostat du chauffage au gaz. Ainsi, leurs réservoirs peuvent être facilement victimes du gel. Rien de plus problématique, surtout si vous avez décidé de passer vos vacances d’hiver dans les montagnes.

Quels sont les points essentiels à retenir sur le chauffage pour camping-car ?

Chaque système de chauffage dispose d’une spécificité unique en son genre, voilà pourquoi leur prix diffère beaucoup.

Etant donné l’énorme différence entre leur prix, il n’est pas étonnant de retrouver le chauffage à air pulsé dans la plupart des camping-cars sur le marché, en plus du fait que cette option soit assez facile à installer.

En outre, le système de chauffage central est plutôt destiné pour les modèles de camping-cars haut de gamme, car les convecteurs ainsi que les canalisations en métal viennent alourdir le poids du véhicule, donc la facture d’énergies.

Quant à la qualité de l’air chaud dégagé, il est clair qu’avec l’air pulsé, l’air sera sec et recyclé. Et pourtant avec le chauffage central, l’air n’étant pas soufflé conserve relativement l’humidité.

Laisser un commentaire