Grand nombre de personnes se demande quel type de chauffage choisir : un plancher chauffant ou un radiateur. Avant de fixer votre choix sur le plancher chauffant, voici les points forts et les points faibles de cette option de chauffage.
Pourquoi opter pour un plancher chauffant ?
Chaleur homogène
Le plancher chauffant est capable de vous procurer une température ambiante entre 20 et 35 °C. La température de votre sol ne dépassera pas ce chiffre si bien que vous pourrez dire adieu aux problèmes de jambe lourde. Cette chaleur douce et homogène fournira une sensation unique dans une pièce.
En été comme en hiver, un plancher chauffant demeure votre meilleur ami, car il est envisageable de combiner la chaleur et la fraîcheur avec ce système. Il suffit de demander un chauffage réversible pour avoir un plancher chauffant et rafraîchissant hydraulique capable de se transformer en climatisation au sol l’été.
Confortable
Le sol demeurera tiède même s’il fait un froid de canard à l’extérieur. De plus, il suffit d’utiliser un smartphone ou un régulateur pour gérer la température. À l’opposé de certains radiateurs à eau, ce chauffage au sol est silencieux que ce soit au moment de son lancement ou durant son fonctionnement.
Économie d’énergie à la clé
Dans le but de baisser la facture d’énergie, ce système de chauffage vous permet de réaliser de l’économie. Sa température ne dépasse pas 40°C. Ce projet est éligible aux aides financières proposées par l’État, aussi vous pouvez prétendre au crédit d’impôt pour la transition énergétique ou la prime énergie avant de vous lancer dans la réalisation des travaux.
Adaptabilité et gain de place
L’installation de plancher chauffant vous permet de bénéficier d’une facilité d’aménagement. Vous n’avez besoin ni d’un radiateur ni d’un autre appareil encombrant, ce système vous permet de gagner de la place. Son installation sous le plancher devient aussi son véritable atout puisqu’elle facilite l’aménagement de chaque pièce.
Il s’adapte facilement à toute forme d’énergie de chauffage : électrique, granulés de bois, pompe à chaleur électrique ou à gaz, solaire, etc.
Quels sont les points faibles du plancher chauffant ?
Coût d’installation
Le prix du système de chauffage fait souvent reculer les intéressés. Il oscille entre 30 et 75 euros/m². Pour couler la dalle de béton, vous devez compter 25 euros/m². Quant à la main d’œuvre de l’artisan chargé d’installer le système, elle coûte environ 15 euros/m². De ce fait, l’installation d’un plancher chauffant dans une surface de 50 m² peut aller jusqu’à 4 000 euros. Heureusement que cet investissement se rentabilise facilement au bout de quelques années.
Problème de rénovation
Cette solution de chauffage convient uniquement pour une nouvelle construction, car sa mise en place dans une ancienne maison est plus compliquée et plus onéreuse. Vous devez aussi savoir que l’installation de ce système dans un vieux bâtiment nécessite un rehaussement de plancher. Des problèmes de niveaux peuvent donc apparaître. En cas de fuite, la réparation est possible, mais son coût peut être élevé. Le technicien doit repérer la fuite à l’aide d’une caméra thermique infrarouge et percer le béton.
Incompatibilité avec certains revêtements
Tous les revêtements de sol ne peuvent pas se marier avec ce système de chauffage. Bien que le bois soit un excellent isolant, il faut éviter le bois épais pour recouvrir un plancher chauffant. La moquette et le plancher chauffant ne forment pas non plus un bon pair contrairement au carrelage.
Peut être installée uniquement dans quelques pièces
Il est impertinent d’installer un plancher chauffant dans une salle de bain en raison de sa faible surface. Pour chauffer suffisamment cette pièce, vous avez besoin d’un émetteur de chaleur.