plancher chauffant hydraulique

Plancher chauffant hydraulique : comment le tester ?

Le chauffage au sol hydraulique est un système de chauffage qui utilise l’eau comme source de chaleur. Il est basé sur le principe de la convection : la chaleur monte par le bas et réchauffe l’air, qui chauffe ensuite la pièce. Le plancher chauffant hydraulique est donc une excellente solution pour les pièces à hauts plafonds, car il évite les courants d’air froid.

Généralités

Un plancher chauffant hydraulique est un système de tuyaux dans lesquels circule de l’eau. Elle est chauffée par une source externe, comme un chauffage électrique ou une chaudière, puis pompée sous pression dans les tuyaux. L’eau chaude réchauffe les lames de parquet de la pièce, puis se refroidit progressivement au fil du temps, de sorte que vous n’avez pas besoin de chauffage supplémentaire, sauf s’il fait froid dehors ou si vous arrêtez le système pour une raison quelconque. Lors de l’installation d’un système de chauffage au sol hydraulique, vous devez d’abord déterminer si le sol est adapté ou non à ce type d’installation. S’il ne l’est pas, vous devrez en installer un nouveau. Vous pouvez également opter pour des systèmes traditionnels à résistance électrique si le support a été correctement préparé.

Les différents types de plancher chauffant hydraulique

Pour ce type de chauffage, il existe plusieurs variantes :

-à basse température ;

-sans chape ;

-faible épaisseur ;

-réversible.

Les avantages d’un plancher chauffant hydraulique

Il est facile à installer, abordable et offre un large éventail d’avantages. Le chauffage hydraulique au sol est un excellent choix pour les sous-sols et les autres pièces dont l’accès est limité. Le système n’est pas affecté par un taux d’humidité élevé ou par la poussière et la saleté. Il fonctionne bien dans toute pièce, y compris les salles de bains et les cuisines.

Le chauffage hydraulique au sol est une solution économe en énergie qui vous aidera à garder votre maison chaude tout au long de l’année. À noter également que ce système de chauffage au sol est à basse température.

Toutefois, il faut noter que son installation est plus cher si une modification du sol doit être effectuée avant.

Tests du système de chauffage au sol hydraulique

Le chauffage hydraulique par le sol peut être testé de nombreuses façons différentes. L’une des plus courantes consiste à placer une main sur le sol et à sentir la chaleur. Cette méthode n’est pas très précise, car de nombreux facteurs peuvent affecter la rapidité avec laquelle vous ressentez la chaleur. Une autre méthode pour tester votre système de chauffage au sol hydraulique consiste à vérifier votre thermostat. Toutefois, il est possible qu’il fonctionne mal et donne des indications erronées.

Pour effectuer un test plus fiable, prenez un thermomètre et placez-le contre le mur dans un endroit où il n’y a pas de chaleur qui passe. Vous devriez voir la température s’élever au fil du temps, à mesure que la chaleur provenant d’autres parties de la maison (comme les radiateurs) pénètre dans les pièces où il n’y a pas encore de chauffage. Si cela se produit, votre thermostat fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, il se peut qu’il y ait un problème avec le câblage et il doit être réparé ou remplacé. Dans ce cas, contactez un professionnel.

Laisser un commentaire

Retour en haut