coffrage

Réalisation d’un coffrage : à quel prix ?

Le coffrage fait partie des étapes importantes de la construction d’un bâtiment. Il consiste à maintenir le béton coulé en place, jusqu’à ce que celui-ci durcisse et donne la forme souhaitée par l’artisan. Il existe différents types de coffrages, selon les besoins du chantier de construction. Toutefois, que ce soit le coffrage de plancher, le coffrage béton ou encore le coffrage grimpant, la réalisation détient un coût. Vous vous apprêtez à construire une maison ? Découvrez, ci-dessous, une palette de prix de réalisation d’un coffrage et les éléments qui l’influencent.

Le prix du coffrage en bois

Le coût d’un coffrage en bois fabriqué sur mesure par un artisan coûte en moyenne 120 euros/m2. Cependant, il est possible de trouver un meilleur prix, tout en gardant la qualité des travaux, en contactant l’entreprise FONDATION SLAMI. Voici la fourchette de prix pour les différentes catégories de coffrages en bois :

-Le coffrage simple est de 100 euros/m2 ;

-Le coffrage cintré est à 250 euros/m2.

Ajoutez à ces prix les rives du tablier et les formes spéciales qui sont à 80 euros/m2 supplémentaires pour le béton prêt à l’emploi classique.

Le prix du coffrage métallique

Pour réussir la pose d’une terrasse sur plots, le coffrage métallique est la meilleure solution. Il est résistant et offre une meilleure endurance au niveau des attaques de mère nature. Ci-dessous, les coûts de réalisation à connaître :

-Le coffrage métallique en usine : comptez 700 euros/m2. C’est l’idéal pour le ferraillage des escaliers en béton ;

-Le coffrage fabrication artisanale : comptez 900 euros/m2.

Notez bien que le poids peut également avoir une influence sur le prix. Toutefois, l’un des avantages du coffrage métallique réside dans le fait qu’un réemploi est possible à l’infini, du moment que les matériaux ne sont pas abîmés.

Le prix du coffrage mixte

Généralement, le coffrage mixte rallie le bois et le métal pour le maintien du béton. Sa réalisation et sa manipulation ne peuvent être effectuées que par un maître de chantier. Ce dernier devra exiger un parement de décoffrage brut et un calepinage de baguettes. Au niveau du prix, en moyenne, la réalisation est à 35 euros /m2, c’est le moins cher dans le domaine du BTP.

NB : le montage et le démontage d’un coffrage mixte durent 2 heures. A prévoir dans le planning du chantier de construction.

Les éléments déterminant le prix de réalisation d’un coffrage

Certains éléments impactent fortement le prix de mise en œuvre d’un coffrage :

Le transport du matériel

Le coût est fortement impacté par le type d’engin transportant le matériel nécessaire à la réalisation du coffrage :

-Le modèle de l’engin : une semi-remorque de 26 tonnes consommera plus qu’un camion de 12 tonnes ;

-Le volume de la remorque : plus elle est volumineuse, moins de retours le chauffeur fera, et le tarif sera moins élevé ;

-La durée du transport.

Les heures de travail supplémentaires

Les heures de travail des ouvriers sont comptées dans la facture finale. Par contre, suite à des complications, il est possible que certains d’entre eux doivent réaliser des heures supplémentaires. Ces dernières viennent s’ajouter à la facturation de réalisation du coffrage.

La complexité des travaux

Comme mentionnée ci-dessus, la complexité des travaux joue également un rôle important dans le calcul du devis de mise en œuvre d’un coffrage. Plus des complications surviennent, plus les retards s’accumulent et plus d’efforts physiques et d’heures travaillées il y aura. Raison pour laquelle il est préférable de travailler avec une entreprise spécialisée dans le domaine, qui anticipe les cas de complications dans le coût total.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut