démoussage

Traitement anti-mousse pour façade : à quel prix ?

Une façade envahie par les mousses ou « liches » n’est jamais agréable à regarder et court un danger d’effondrement. Il est donc vital d’y remédier dans les plus brefs délais. Un traitement anti-mousse a pour but d’entretenir les surfaces exposées à ce type de végétation, en réalisant un nettoyage à haute pression, de l’hydrogommage et/ou du gommage. Mais à quel prix ? La réponse dans ce guide !

Quel est le prix d’un démoussage de façade par soi-même ?

Semblablement au démoussage de toiture, le traitement anti-mousse d’une façade nécessite un budget –plus ou moins- faramineux, selon des paramètres précis. Heureusement, il est possible d’effectuer l’opération soi-même pour réaliser des économies. Toutefois, comptez dans le budget les facteurs de dépenses suivants :

-La location d’un nettoyeur à haute pression, qui vous coûtera entre 50 à 200 euros/jour, selon le modèle et l’efficacité ;

-La location d’une sableuse hydro-gommeuse avec compresseur à environ 300 euros/jour ;

-La location d’une nacelle élévatrice de 140 euros/jour (si besoin) ;

-L’achat d’une solution anti-mousse coûte entre 1 à 30 euros le litre. A noter que ce traitement est également efficace pour le nettoyage de toiture.

Pour réaliser cette mission, il suffit de suivre les indications ci-dessous :

-Mélangez le produit anti-mousse dans le réservoir du nettoyeur à haute pression ;

-Équipez-vous de masques, de gants et de lunettes de protection, puis pulvérisez la façade ;

-Utilisez la nacelle élévatrice pour atteindre les zones élevées ;

-Sablez la façade à l’aide de l’hydro-gommeuse, pour éviter que de la mousse ne se reforme.

Quel est le prix d’un  démoussage de façade par un expert ?

Pour une qualité garantie, il est préférable de faire appel à un professionnel. En moyenne, comptez 700 euros pour une petite surface. Cependant, ce prix varie, selon les critères suivants :

-le type d’intervention ;

-la superficie de la surface à traiter : le prix est plus élevé si le chantier nécessite la mise en place d’un échafaudage ;

-le prix de location des matériaux ;

-les produits de démoussage : certaines façades sont trop atteintes pour que les produits anti-mousses classiques fonctionnent. Il faudra donc utiliser des mixtures spécifiques, impactant le prix des travaux, dont les produits hydrofuges ;

-Le déplacement ;

-Le traitement anti-mousse, qui est généralement mentionné dans les guides d’entretien.

Ainsi, en faisant appel à un professionnel, prévoyez un budget de 40 à 100 euros le m2, englobant les matériaux et la main-d’œuvre. Il est possible de trouver un bon rapport qualité prix, en demandant différents devis à des façadiers et en comparant leurs prestations. Sinon, optez pour de la main d’œuvre locale avec RENOV-RAVAL et son équipe !

Quel est l’objectif du démoussage de façade ?

Le demoussage de façade a deux objectifs :

Préserver la résistance de la façade 

A cause de la pollution et des changements de climat, le processus d’apparition de la mousse est plus récurrent. Or, sa présence est néfaste pour le mur et ses composants. Raison pour laquelle un démoussage est nécessaire. Si le propriétaire néglige cette procédure, la façade risque de s’effondrer au fil du temps, amenant des travaux de rénovation plus coûteux qu’un simple démoussage.

Préserver l’esthétique des murs

Le démoussage de façade permet de garder l’esthétique de votre immeuble. Un point important pour l’urbanisme, car certaines règles doivent être respectées dans le PLU. D’ailleurs, la réalisation des travaux de démoussage de façade est vitale, pour une revente immobilière. Un acquéreur achètera au prix fort un logement avec une belle façade, et investira moins pour une belle maison, mais avec des murs envahis par la mousse.

Laisser un commentaire

Retour en haut