Guide d'entretien et de nettoyage d'une toiture en bardeaux d'asphalte

Guide d’entretien et de nettoyage d’une toiture en bardeaux d’asphalte

Les toits en bardeaux d’asphalte sont l’un des matériaux de couverture les plus courants. Ils sont abordables, faciles à installer et existent dans une variété de couleurs et de textures qui conviennent à presque toutes les maisons. Les bardeaux d’asphalte offrent également une excellente protection contre la pluie, la neige et d’autres conditions climatiques difficiles. Lorsqu’elle est installée correctement, une toiture en bardeaux d’asphalte peut durer des décennies avec peu d’entretien. Toutefois, même les toits les mieux conçus nécessitent un nettoyage et un entretien réguliers pour éviter la prolifération des algues et d’autres problèmes. Pour que votre nouvelle toiture en bardeaux d’asphalte soit durable, continuez à lire pour obtenir des conseils utiles sur son nettoyage et son entretien !

Réparation de dommages mineurs sur votre toit

Les dommages mineurs peuvent être facilement réparés en remplaçant quelques bardeaux. Commencez par retirer les bardeaux endommagés et prenez un bardeau neuf dans le paquet.

Si vous remarquez que quelques bardeaux sont courbés ou déformés, vous pouvez essayer de les redresser. Vous pouvez également nettoyer les taches et les algues avec un détergent doux.

Si vos bardeaux sont décolorés, vous pouvez essayer de les blanchir en mélangeant une solution d’eau de Javel et d’eau. Veillez à ne pas trop nettoyer vos bardeaux, car cela réduirait leur durée de vie.

Si vous remarquez une petite fissure dans vos bardeaux, ne vous inquiétez pas. Les fissures sont normales et peuvent être facilement colmatées avec un produit d’étanchéité. Veillez à appliquer le mastic des deux côtés de la fissure pour empêcher l’eau d’y pénétrer. Si une fissure est trop importante pour être colmatée, il est peut-être temps de remplacer l’ensemble du bardeau.

Pour bénéficier des travaux de toiture de qualité, prenez contact avec un professionnel tel que GASC. L’entreprise prend aussi en charge la réalisation d’autres travaux : rénovation, isolation et sarking, construction de terrasse et de pergolas.

Reconstruction de votre toit après des dégâts importants

Si vos bardeaux sont gravement endommagés ou complètement absents, vous devrez remplacer l’ensemble du toit. En revanche, si le matériau sous-jacent est abîmé, vous devrez remplacer complètement le toit. La plupart des bardeaux d’asphalte standard durent environ 10 ans, mais les bardeaux de haute qualité peuvent durer 30 ans ou plus.

Vous pouvez vous attendre à payer entre 5 000 et 10 000 pour remplacer un toit en bardeaux d’asphalte standard. Cependant, les bardeaux haut de gamme peuvent coûter 20 000 ou plus.

Nettoyage d’un toit en bardeaux d’asphalte

Le meilleur moment pour nettoyer vos bardeaux d’asphalte est au printemps. La première étape du nettoyage consiste à identifier la source des algues. Si vos bardeaux sont décolorés, il se peut que des algues se développent sur la face inférieure des bardeaux. S’il y a des algues sur les bardeaux eux-mêmes, vous devrez peut-être enlever les bardeaux et les nettoyer.

Si vous devez enlever les bardeaux, commencez par le bas et remontez vers le haut. Veillez à ne pas les déchirer et à ne pas les arracher d’un seul coup. Utilisez ensuite un balai à poils doux et une solution d’eau et de détergent doux pour le nettoyage. Veillez à ne pas exercer une pression trop forte pour ne pas endommager les bardeaux.

Entretien de votre toit en bardeaux d’asphalte

Il existe certaines mesures à prendre pour que vos bardeaux soient durables. Pour commencer, évitez autant que possible de marcher sur votre toit. Si c’est vraiment indispensable, marchez sur les bardeaux le moins possible. Évitez de porter des bottes lourdes ou de laisser des objets sur votre toit.

Pour minimiser l’accumulation d’eau, veillez à nettoyer votre toit après une pluie. Vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage pour enlever les débris tels que la saleté et les brindilles. Pour prolonger la durée de vie de vos bardeaux, veillez à maintenir l’inclinaison de votre toit.

Comment repérer les signes de dommages sur vos bardeaux ?

Les bardeaux endommagés sont susceptibles de développer des moisissures et des algues, ce qui peut les faire pourrir complètement. Si vos bardeaux sont tachés, déformés ou enroulés, c’est une bonne indication qu’ils sont endommagés et qu’ils ont besoin d’être nettoyés et entretenus.

Inspectez votre toit pour détecter les signes de dommages suivants : gondolage et plissement, décoloration et déformation.

Bref, l’entretien et le nettoyage d’une toiture en bardeaux d’asphalte sont assez simples. La première chose à faire est d’identifier les signes de dommages, afin de prendre les mesures y afférentes.

Laisser un commentaire

Retour en haut