Carport à toiture arrondie

Quelle toiture pour un carport ?

Généralement utilisé pour abriter sa voiture, le carport est l’alternative idéale, il est facile à construire et moins coûteux par rapport aux autres types de garages. Toutefois, on peut trouver plusieurs types de carport selon le type de voiture qu’il abrite. De ce fait, le toit d’un carport dépend du modèle et du matériau utilisé.

Quelles sont les différentes formes de toit envisageable pour un carport ?

Tous les toits ne sont pas adaptés à toutes les situations. D’une vue globale, il existe trois grands types de toits que vous pourriez adopter pour couvrir votre carport en bois.

Le toit plat ou à monopente faible

De par sa propriété d’absorber la chaleur, ces types de toiture sont les plus appropriés si vous êtes dans une région ensoleillée et à climat doux. Cela s’explique par le fait que si vous l’adoptez alors que vous habitez une région pluvieuse, le toit plat ne supportera pas la quantité importante de pluie. L’eau de pluie va s’amasser sur la surface, se stagner et par la suite pourra causer d’autres dommages.

Le toit monopente

De par la pente importante que la toiture présente, ce type de toit a la faculté de recevoir et d’évacuer une quantité importante d’eau de pluie. Cette dernière pourra ruisseler à toute vitesse sur la surface du toit. Si vous avez un carport adossé ou si vous habitez dans une région pluvieuse, le toit monopente est à privilégier.

Le toit double pente

Le toit double pente est la forme qui convient à toutes les régions avec ses différents climats. Pourvue de deux pentes assez prononcées, cette forme peut résister au vent, à la pluie, ainsi qu’à une masse importante de neiges dans les régions neigeuses en hiver. En plus de la résistance au climat, cette forme a aussi un aspect autonettoyant. En effet, les éventuels débris de plantes ou autres, qui peuvent être amenés par le vent seront emportés par la pluie ou encore par le vent grâce aux pentes.

Quelle toiture adopter pour votre carport ?

Il existe une multitude de choix de toitures que vous pourriez adopter. Toutefois, le choix dépendra réellement de votre situation, c’est-à-dire, de la région où vous vous trouvez, de ses climats et du type de votre carport. Ci-dessous, les toitures les plus utilisées avec leurs caractéristiques.

Le feutre bitumé

C’est le revêtement le plus utilisé et le plus courant pour les abris de jardin et autres. Cela est dû au fait qu’il soit moins coûteux. Il est aussi très facile à poser et ses teintes rappellent les toits traditionnels. Il est judicieux de l’utiliser dans les régions pluvieuses, et pour les formes de toit plat ou monopente faible afin de limiter l’humidité stagnante qui pourrait abîmer facilement le toit.

L’EPDM

Ce matériau convient plus pour couvrir un carport à toit plat ou à monopente faible. C’est une membrane en caoutchouc très résistante à l’intempérie, mais peu coûteux, ce qui fait qu’elle est très utilisée. Pouvant se poser facilement sur l’ossature du carport en bois, elle offre un aspect neutre qui peut convenir à tous les styles d’installation.

Les plaques ondulées en polycarbonates

Toujours, à faible coût, elles sont beaucoup appréciées par le fait qu’elles laissent passer la lumière, elles sont transparentes. C’est une toiture idéale pour couvrir un carport à toit plat ou en monopente faible. Toutefois, elles sont à éviter fortement dans les régions très venteuses.

Les panneaux de polycarbonates

Donnant un aspect moderne, ils peuvent servir de couverture à carport avec un toit plat ou en pente. Toutefois, ils s’intègrent facilement dans un environnement plus classique. Comme les plaques ondulées en polycarbonate, ces panneaux ont aussi l’avantage de laisser passer la lumière. Ils sont faciles à poser, très légers, mais très résistants.

Le shingle

Il est de la même famille que le feutre bitumé. C’est un revêtement fait de tuiles et il ressemble de près à l’ardoise sauf que le bitume qui le compose est mélangé à de la fibre de verre, ce qui va lui donner une imperméabilité et plus de rigidité. Le shingle sert généralement à couvrir un carport dont le toit présente une pente supérieure à 20 %.

Les tuiles de bois

Malgré le fait qu’elles soient très esthétiques et résistantes, elles nécessitent d’être posées par un professionnel pour être bien présentables. Les tuiles en bois conviennent aux toits avec une pente supérieure à 35 %. Elles sont légères, et favorisent l’écoulement des eaux de pluie. Elles peuvent être adoptées dans n’importe quelle région.

Les panneaux bac acier

C’est la toiture la plus économique. Les panneaux en bac acier seront choisis pour des toits à faible pente, c’est-à-dire de 5 à 15 %. Ils sont légers et faciles à poser de par leurs formes en U. Vous pourriez trouver plusieurs coloris et de finitions pour cette toiture. Retenez juste que si vous habitez dans une région très neigeuse en hiver, pensez à sélectionner une bonne épaisseur pour pouvoir supporter le poids de la neige.

Et le carport alu ?

En plus des options de toiture discutées, il est également important de considérer le matériau de la structure du carport lui-même.Un carport alu représente une solution à la fois moderne et durable. L’aluminium, connu pour sa légèreté et sa résistance à la corrosion, est idéal pour les structures extérieures comme les carports. Il offre une alternative esthétique et pratique aux matériaux traditionnels, tout en nécessitant peu d’entretien.

Un carport en aluminium peut être conçu pour s’harmoniser avec l’architecture de votre maison et peut être équipé de divers types de toitures, y compris celles mentionnées dans cet article. Que vous choisissiez un toit plat, monopente ou double pente, un carport en aluminium assure une protection efficace pour votre véhicule, tout en ajoutant une touche d’élégance à votre espace extérieur.

Laisser un commentaire

Retour en haut