piscine éclairée dans les normes

Éclairage de piscines : des normes à respecter

L’éclairage permet non seulement d’optimiser la décoration de votre piscine, mais c’est également un moyen d’assurer votre sécurité pendant les baignades nocturnes et les pools party. C’est pourquoi, il est indispensable de suivre les normes en vigueur pour mettre en place l’éclairage de votre réservoir d’eau.

La norme NF C 15-100

Suite à la publication effectuée par l’Union Technique de l’Électricité ou UTE, la norme NF C 15-100 régit toutes installations électriques inférieures à 1 000 volts. Et ce, que ce soit pour les maisons individuelles, les bâtiments d’habitation ou encore les locaux. Par ailleurs, dans sa section 702, la norme concerne particulièrement tout ce qui peut avoir un rapport avec les installations électriques des bassins, des pédiluves et des piscines. Elle subdivise ainsi la zone concernée par la piscine en trois volumes bien distincts. À savoir :

    • Le volume 0

Le volume 0 correspond à l’intérieur de la piscine. Sauf en cas d’extrême nécessité et à condition de garder une tension de 12 volts en courant alternatif ou alors de 30 volts en courant continu, on ne peut y installer des dispositifs électriques.

    • Le volume 1

À l’instar du volume 0, le volume 1 requiert également une tension maximale de 12 volts en courant alternatif ou de 30 volts en courant continu afin d’éviter des risques d’électrocution vis-à-vis des personnes ou des animaux domestiques. En effet, ce volume correspond encore à la longueur de deux mètres autour de la piscine. Une présence d’équipements dont la tension électrique va au-delà de ces seuils est donc à éviter.

    • Le volume 2

Ce dernier volume fixé par la norme NF C 15-100 correspond en l’occurrence à la distance qui va au-delà de 2 mètres de longueur et de 2,5 mètres de hauteur par rapport à la piscine. Il est possible d’installer des dispositifs électriques dans cette zone. En revanche, à défaut d’adopter une alimentation électrique très basse, il faut les protéger par un disjoncteur différentiel 30 mA.

Lire aussi:  Piscine connectée: rien que des avantages

En outre, selon distripool.fr, « Si vous souhaitez poser des projecteurs dans ou à côté de votre bassin, la partie électrique de votre installation doit donc partir de votre habitation puis se concentrer dans votre local technique de piscine. Ensuite, pour raccorder les projecteurs immergés ou autres éclairages, vous devez raccorder vos luminaires à un transformateur étanche placé à l’extérieur des volumes de sécurité ».

Le choix de l’éclairage de la piscine

Si les luminaires à indice de protection IPX8 sont les plus adaptés pour l’intérieur de la piscine, ceux à indice de protection IPX5 conviennent aux abords. Par ailleurs, le choix des luminaires à installer dans les parties du volume 2 dépend de la zone d’aménagement de la piscine. En d’autres termes, si la piscine est aménagée à l’extérieur, seuls les luminaires qui ont un indice de protection IPX5 sont autorisés. Par contre, pour une piscine intérieure, vous pouvez vous permettre de choisir entre les luminaires ayant un indice de protection IPX5 et ceux à indice de protection IPX2.

Sachez également choisir la puissance de l’éclairage de votre piscine, à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour ne pas être aveuglé pendant une baignade nocturne, optez pour des ampoules peu puissantes pour illuminer la zone extérieure de votre piscine. Et faites le contraire pour ce qui est de l’éclairage à l’intérieur de la piscine. Ceci, afin d’éviter les zones d’ombre.

Pour votre information, il existe quatre types de luminaires parmi lesquels vous pouvez choisir pour éclairer votre piscine.

La fibre optique se démarque des autres par son caractère durable et sa grande capacité lumineuse.

Lire aussi:  6 astuces pour changer de fournisseur d’énergie électrique

Les lampes solaires sont très économiques et également écologiques.

Les éclairages LED proposent un large choix de coloris, une économie d’énergie ainsi qu’une durabilité effective.

Les projecteurs halogènes sont vendus à des prix attractifs.

Laisser un commentaire

Retour en haut