Piscine connectée: rien que des avantages

Qui ne rêverait pas d’avoir une piscine dans son jardin ? Un petit paradis à portée de main surtout en été, lorsque le soleil brûle de toute sa splendeur. Un coin agréable pour partager de beaux souvenirs avec les proches, la famille, et les amis. Pour tout vous dire, l’idée est plus que tentante. Le hic dans l’histoire est qu’il faudra tout de même s’en occuper régulièrement, une fois qu’elle sera installée. C’est pourquoi la piscine connectée est l’alternative idéale à ce petit inconvénient.

Les avantages d’une piscine connectée

Avant d’aller plus loin dans la construction de votre piscine, il est primordial de savoir dans un premier temps ce qu’est une piscine connectée. Une piscine est dite connectée, lorsqu’elle permet une connexion avec votre smartphone. Oui, il s’agit bien du même smartphone que vous utilisez pour vous connecter sur les réseaux sociaux, pour envoyer des mails ou pour appeler vos connaissances. Le progrès d’aujourd’hui permet en effet d’interagir avec sa propre piscine à distance avec un simple clic. Il suffit d’installer la bonne application sur votre Android ou sur votre iOS, et finies les corvées barbants à faire quotidiennement pour votre pièce d’eau.

Avec un assistant virtuel, vous serez au commande de votre piscine. Un tableau de bord devra s’afficher sur l’accueil principal de votre application pour vous montrer les résultats de son analyse au grand complet. Bien sûr, il faudra quand-même installer une ou plusieurs sondes embarquées dans votre bassin pour qu’elles puissent effectuer les tests en question.

Divers équipements peuvent être demandés à être installés selon les caractéristiques de la piscine. Par exemple, un analyseur connecté avec votre appareil pourrait être placé dans l’eau afin de l’analyser et de vous envoyer les informations concernant les paramètres de l’eau de votre piscine (pH, niveau de chlore, température de l’eau). Un analyseur va toujours de pair avec une box Piscine, qui une fois connectée à votre Wifi, vous contactera à travers l’application de votre mobile afin de signaler directement les problèmes rencontrés par votre bassin d’eau et de votre douche solaire (dans le cas où vous en avez).

Les applications mobiles peuvent aussi être disponibles sur des tablettes ou des ordinateurs. De ce fait, peu importe la plateforme utilisée, l’intelligence informatique enverra les mêmes informations à son utilisateur, c’est-à-dire le problème de la piscine ainsi que sa solution. Un boîtier piscine pour contrôler la filtration de votre piscine sera aussi nécessaire. Ce dernier peut fonctionner en mode automatique pour asservir la filtration aux paramètres relevés par votre flotteur et ajuster le temps de filtration si nécessaire. Mais encore, il pourra être configuré selon vos propres plages horaires.

Grâce à tout cela, finies les mauvaises surprises peu importe où vous soyez. Il sera plus facile de remédier au temps de filtration, de savoir quand il faudra nettoyer la piscine, et d’avoir les réponses à comment rééquilibrer son eau. Les dispositifs domotiques apportent une grande aide à l’entretien et à la rénovation d’une piscine et encore d’autres services, comme faire fonctionner l’éclairage situé dans la piscine elle-même. Installer un système d’éclairage dans un bassin est une excellente initiative. Cela vous permettra de vous baigner à n’importe quelle heure de la journée. Et puis, cela donne un côté vintage à la piscine et illumine à la fois la maison. Il est à noter aussi qu’une piscine bien connectée consomme moins qu’une piscine ordinaire.

En effet, l’eau de piscine nécessite beaucoup de soin surtout en produits chimiques. Pour trouver le juste équilibre, il faut respecter les valeurs suivantes : pH, TAC, et le TH. L’application que vous choisirez vous indiquera les valeurs à respecter pour qu’elle soit saine et limpide. Avec une filtration optimisée et diverses analyses occasionnellement, l’eau de votre piscine ne devrait plus avoir besoin de beaucoup de nettoyants. Certaines pompes de relevage peuvent aussi être connectées avec l’appli pour permettre de vider la piscine automatiquement lorsqu’elle est sale.

Laisser un commentaire

Retour en haut