Installer une douche solaire : une idée très intéressante

La douche solaire peut être installée près d’un jacuzzi, d’une piscine, d’une terrasse et d’un potager. De plus, son installation est plutôt aisée. Grâce à cet article, découvrez d’autres raisons d’installer une douche solaire.

Le mode de fonctionnement de la douche solaire

La douche solaire fonctionne par le biais de capteurs thermiques qui produisent de l’eau chaude grâce à la transformation de la chaleur des rayons du soleil. Elle possède un réservoir de 10 à 70 litres pour stocker l’eau chauffée. Le temps de chauffe varie selon le modèle que vous aurez sélectionné. Cela peut durer quelques minutes ou plus de 2 heures.

En étant placée près d’un terrain de sport, d’un potager, d’une véranda, d’une terrasse, d’un spa ou d’une piscine, la douche solaire peut être utilisée pour se rafraîchir ou pour rincer des accessoires. Vous pouvez aussi vous en servir pour vous laver avant de vous baigner.

Contrairement à une douche classique, la douche solaire permet de réaliser une économie d’énergie de 70 %. De plus, son entretien est aisé. Vous n’avez qu’à utiliser du savon noir et une éponge. Cependant, il est indispensable de réaliser une vidange de la douche solaire en fin de saison afin de limiter les risques de gel. Pensez également à la protéger avec une housse.

Malgré le fait que la douche solaire puisse être placée un peu partout à l’extérieur, il vaut mieux privilégier un emplacement ensoleillé. De cette façon, le temps de chauffe de la douche sera rapide.

Les différents types de douche solaire

La douche solaire se décline en de nombreux modèles selon les besoins de chacun. Certains sont destinés à la piscine, tandis que d’autres sont dédiés au camping. Vous pouvez aussi opter pour une douche solaire mobile si vous voyagez régulièrement. Vous avez l’embarras du choix en matière de taille (10 à 19 litres).

Pour trouver le bon modèle de douche solaire, tenez avant tout compte de vos besoins. N’oubliez pas de considérer votre budget. Identifiez également la capacité de cuve qui vous convient. Est-ce que vous avez besoin d’un petit ou d’un grand réservoir ? Pour limiter les risques de brûlure, mieux vaut privilégier une douche solaire dotée d’un mitigeur. En ce qui concerne le matériau, optez pour l’alu si votre budget est illimité. Vous bénéficierez ainsi d’une douche solaire durable et performante.

Le mode d’installation de la douche solaire

La douche solaire est facile à mettre en place. Commencez par brancher le tuyau d’arrosage. Ensuite, raccordez ce conduit au mélangeur de la douche. Cela permet de chauffer l’eau à une température de 60°C avant de le stocker dans la cuve. Si vous avez besoin d’eau, prenez le pommeau de douche et ouvrez le robinet.

Le coût de la douche solaire

Le prix de la douche solaire varie de 70 à 2 000 . C’est un prix susceptible d’évoluer selon le modèle que vous avez sélectionné, la capacité du réservoir et le design de la douche solaire. Si vous décidez d’ajouter des équipements pour améliorer son confort, cela va augmenter votre facture.

Pour profiter d’une douche solaire durable, ne choisissez pas les modèles d’entrée de gamme. Optez pour des douches solaires en teck, en bambou ou aux formes originales, mais à des prix abordables. Elles apporteront également du cachet à votre extérieur.

Pour ce qui est de l’installation de la douche solaire, prévoyez entre 250 et 1 000 selon la difficulté des travaux et le modèle à poser.

 

 

Laisser un commentaire