Faire appel aux services d’un plombier : quel budget prévoir ?

Vous souhaitez confier la réalisation de vos travaux de plomberie à un plombier professionnel, mais vous ne savez pas quel budget prévoir ? Soyez rassuré, vous trouverez dans cet article toutes les informations essentielles concernant les dépenses liées à ces travaux.

Le tarif horaire d’un plombier

Étant un professionnel du bâtiment, le plombier fixe des tarifs horaires. Mais il est important de noter que ces derniers dépendent de nombreux facteurs, à savoir le prestataire lui-même, la zone géographique, le jour de l’intervention (le coût d’intervention est beaucoup plus élevé en week-end), etc.

Le tarif HT d’un plombier

Le coût de prestation d’un plombier varie d’un prestataire à un autre. Chacun fixe librement ses propres tarifs selon ses besoins. D’ailleurs, il n’existe aucune loi l’oblieant à s’aligner sur la concurrence. De ce fait, estimer le coût d’intervention à l’heure d’un plombier s’avère difficile.

D’après certaines données, le tarif horaire HT de ce professionnel en Île-de-France est compris entre 70 et 140 euros. En revanche, ce prix oscille entre 34 et 70 euros en région. Comme vous pouvez le constater, le tarif horaire de la prestation d’un plombier est plus cher dans le centre de la France que dans ses périphéries.

Le tarif TTC d’un plombier

Pour connaître le tarif TTC d’un plombier, ajoutez une TVA au tarif HT qu’il vous propose. Sachez aussi que ce tarif dépend grandement l’envergure des travaux à réaliser ainsi que de l’ancienneté du logement. Selon le fisc, ce dernier est dit ancien s’il a deux ans révolus. De ce fait, est considérée comme neuve une maison datée de moins de 2 ans. À cet effet, le taux de la TVA n’est pas du tout le même. Ainsi, le taux de TVA appliqué en rénovation est de 10 %, tandis que celui appliqué pour les dépannages ou dans le neuf est de 20 %.

Les frais de déplacement

Le prix de la prestation de plomberie comprend non seulement la fourniture du matériel nécessaire, mais également la main d’œuvre. Viennent s’ajouter à ce prix les frais de déplacement. Il s’agit d’une indemnisation du frais de transport du plombier ainsi que celui des équipements. Dans ce cas, ce professionnel fixe librement son tarif.

D’une manière générale, des frais de déplacement vous seront facturés si votre maison se trouve à plus de 15 km du siège social de l’entreprise de plomberie que vous avez choisie. Pour bénéficier d’un service à un prix attractif, pensez à comparer plusieurs devis.

Bon à savoir : le frais de déplacement oscille généralement de 20 à 100 euros.

Le prix des travaux de plomberie

Comme mentionné précédemment, le tarif proposé par le plombier dépend en grande partie de la taille des travaux à entreprendre. En principe, les prestations les plus sollicitées sont facturées sous forme de forfait. Voici donc une petite récapitulation des tarifs moyens des travaux de plomberie.

Le dépannage plomberie

Quel que soit le type de dépannage plomberie à réaliser, réparation de canalisation bouchée, réparation de fuite, changement du mécanisme de chasse d’eau, ou encore changement d’un robinet, votre plombier peut vous facturer un tarif allant de 60 à 200 euros. Cependant, pour un dépannage urgent, prévoyez un budget de 120 et 350 euros.

Si vous faites appel aux services d’un plombier pour remplacer votre chauffe-eau, comptez environ 400 euros. Sont inclus dans ce tarif la vidange, l’enlèvement de l’ancien ballon de votre chauffe-eau ainsi que la mise en place du nouvel appareil.

L’installation sanitaire

Le prix de la pose des équipements sanitaires tels que le lavabo ou le robinet est généralement compris entre 60 et 100 euros. De ce fait, il y aura un surcoût si des travaux d’évacuation d’eau ou de création d’une arrivée sont à réaliser.

Vous cherchez un plombier professionnel ? Contactez l’entreprise RED SNOW. Elle est spécialisée dans les travaux de chauffage et de plomberie à Larnaud. Elle propose également d’autres services tels que la pose, le dépannage et l’entretien des systèmes de climatisation.

Laisser un commentaire