Le dressing est un espace voué uniquement à recevoir des vêtements. Tout le monde rêve d’avoir un dressing à la fois esthétique et fonctionnel. Pour avoir un dressing chic et unique, il suffit d’avoir quelques astuces et le tour est joué. Voici quelques idées pour un dressing décoré et embelli.
Être astucieux dans l’aménagement
Pour pouvoir utiliser le placard commodément, l’aménagement doit se faire soigneusement. Tout d’abord, réfléchissez à tous les objets dont vous souhaitez mettre dans le dressing. Assurez-vous que chacune des pièces se place au bon endroit. Les objets dont on se sert souvent se placent en hauteur et dans des boites de rangement.
Une fois le contenu déterminé, pensez précisément au volume que va occuper chaque objet. Pour faciliter les choses, posez-vous des questions du type : Ai-je besoin d’un placard pour la vaisselle ? Quel est l’espace nécessaire pour accueillir les livres, les vêtements et les autres objets ? Ai-je besoin d’un dressing ouvert ou fermé ? N’oubliez pas de penser aux détails environnants comme une prise, une plinthe ou une bouche d’aération.
Avant d’acheter un mobilier, prenez les bonnes dimensions. Si l’espace où vous souhaitez l’installer est plus complexe, ne vous creusez pas les méninges et contactez un menuisier professionnel en agencement. C’est la meilleure option si vous souhaitez aménager un placard sous les escaliers ou tout simplement quand vous souhaitez personnaliser vos meubles.
Opter pour un dressing modulable
Vous voulez installer votre dressing dans votre chambre ou dans une pièce séparée ? L’optimisation du dressing en bois est toujours une excellente option. Pour avoir un dressing adapté à vos goûts, il suffit d’utiliser des caissons pour ranger des sacs à mains, d’ajouter un range-chaussures ou encore d’utiliser une tringle pour déposer les chemises repassées.
Pourquoi ne pas choisir des étagères ouvertes ? C’est une bonne solution pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter un dressing compartimenté. Si vous n’avez pas trop d’inspiration dans la personnalisation d’un dressing, le choix d’un dressing épuré résoudra également votre problème. Quand votre meuble n’a pas de structure, vous devez adopter des tringles, des barres et d’autres étagères sur un mur uni. Mais l’inconvénient est qu’ils accumulent facilement de la poussière.
Certaines personnes décident aussi de suspendre leurs bottes à des cintres pour ne pas accumuler les boites à chaussures dans le dressing.
Se servir des accessoires pratiques et tendances
Grand nombre d’accessoires sont actuellement disponibles pour pouvoir obtenir un rangement sur-mesure. Vous pouvez par exemple vous servir d’une tringle extractible pour tirer le linge plus facilement. Autres idées, les tiroirs ayant une ouverture totale vous permettent de voir sur l’ensemble du contenu.
Il est aussi envisageable de donner du peps à votre dressing en peignant le mur. Choisir un dressing sans structure ne signifie pas avoir un dressing morose. Un mur coloré en bleu turquoise, en jaune ou en rose, avec des barres et des étagères, constitue un dressing ayant du peps. Toute la pièce s’illumine.
Personnaliser son dressing
Vous utilisez fréquemment votre placard à vêtements ? Dans l’aménagement de votre dressing, prenez le temps pour définir aussi les objets à prendre fréquemment et à plier. Lorsque vous comptez par catégorie vos affaires à intégrer dans le dressing, vous obtiendrez le nombre d’étagères à créer. D’une manière générale, il vous faut des penderies ayant deux hauteurs : l’une à 120 cm pour les vestes et les chemises, et l’autre à 165 cm pour les robes longues et les manteaux longs.
Si vous ne voulez pas le personnaliser vous-même, cherchez tout simplement des modèles de meubles uniques auprès de votre menuisierie. Il saura vous donner des conseils de type : éviter un rangement linéaire et réduire les hauteurs des tablettes. D’ailleurs, un menuisier spécialisé dans la fabrication de dressings sur-mesure est le seul à pouvoir concevoir un dressing partagé, pratique et adapté à votre budget.