Le temps passe et laisse sa trace à travers la dégradation de logement, en l’occurrence le mur extérieur. Pour préserver ce patrimoine, le recours à la rénovation est indispensable afin de redonner vie à votre façade et garantir sa durabilité. Le ravalement de façade figure parmi les options intéressantes des travaux de rénovation extérieure. Elle consiste à nettoyer, à rétablir les fissures sur la surface murale et à améliorer son isolation thermique.
Le ravalement de façade au crépi
Utilisé en finition de travaux en béton, pierre ou brique, le revêtement au crépi a toutes les propriétés nécessaires pour rafraîchir l’élégance de votre façade. Il peut se décliner sous forme adoucie, grattée et granuleuse.
En effet, il existe différentes sortes de crépi à savoir le crépi taloché, gratté, projeté, etc. Ces derniers sont réalisables grâce à des méthodes d’application et de dressage de leurs couches. Parmi les exemples, on peut citer la projection horizontale dans le sens de la hauteur (du haut vers le bas) et le lissage ou le grattage après l’étalement des couches. Ces travaux doivent être précédés du nettoyage, de la réparation des fissures et de l’humidification pour assurer le bon collage au mur. Vous pouvez faire appel à des maçons professionnels pour exécuter ces travaux.
Par ailleurs, le crépi peut prendre diverses tonalités selon le goût du propriétaire. De plus, de par sa légèreté, il est facile à mettre en œuvre à l’aide d’une truelle ou d’une lance de projection. En effet, ce produit est composé de peu de matières premières, dont le sable, l’eau et le ciment. Il existe aussi des crépis prêts à l’emploi qui nécessite seulement un bon dosage en eau. Celui-ci est marqué sur la notice d’utilisation. Ainsi, il est souvent recommandé de mélanger un sac de 25 kilos de crépis dans 7 litres d’eau.
Le ravalement par plaquette de parement
Copié sur les maisons traditionnelles en pierre naturelle, ce type de ravalement est pratiquement réalisable sur votre maison. Il suffit de disposer les plaquettes de parement en quartz, en ardoise ou en imitation pierre sur votre façade pour reproduire ce style. Plusieurs formats aux tons divers et à motifs variés sont disponibles. De plus, ces plaquettes sont faciles à poser et leur installation se fait seulement en quelques heures. Pour effectuer ces travaux de maçonnerie, il faut d’abord préparer le mur, retirer les anciennes peintures, nettoyer et sécher la surface.
Puis, étalez le ciment colle sur le mur pour accrocher les plaquettes. Ceci fait, ajoutez du collage sur le dos de plaquettes et commencez à les poser sur le mur à l’aide d’un tasseau guide. Pour cela, vous devez débuter par le bas de la surface murale et continuer l’élévation en suivant l’alignement de cette première rangée de plaquettes. Pour finir, vous pouvez traiter les plaquettes avec l’hydrofuge pour améliorer sa résistance à l’humidité et au gel.
Par ailleurs, sachez que le ravalement par plaquette de parement constitue une isolation thermique et acoustique pour votre demeure. Ainsi, il vous permet de bénéficier du confort et d’une économie d’énergie.
Le ravalement par bardage en bois
Une autre technique de rénovation extérieure est d’utiliser le bardage en bois. Avec son aspect esthétique, vous trouverez votre maison au naturel. Elle peut se mettre sur tout type de mur. Sa mise en œuvre ne requiert que peu de matériels dont les essences en bois comme le pin, la fixation comme les chevilles et les tasseaux pour vous guider dans le positionnement du bardage et assurer la fixation au mur.
En outre, pour la bonne isolation thermique d’une maison, il faut recouvrir d’abord la surface murale par les panneaux isolants comme le Fitforall. Ce dernier est composé de polyuréthane et a un coefficient de conductivité de 0.022W/mK, ce qui vous permet d’être à l’abri des intempéries. De plus, il procure d’une légèreté particulière et est solide. Sa mise en place ne demande aucun nettoyage ou autres travaux de préparation murale, car ils se fixent à l’aide des chevilles. Outre la facilité d’installation et l’esthétique, le ravalement par bardage en bois a une durabilité inégalée, car les bois sont déjà traités contre les insectes xylophages.