Quels sont les travaux de gros œuvres ?

Les travaux de gros œuvre sont des travaux indispensables en construction notamment pour la construction des maisons neuves. Ces travaux sont très importants, car ils contribuent à la stabilité et à la solidité du bâtiment. Ils sont conduits et dirigés par un professionnel appelé maître d’œuvre. Mais qu’est-ce que le gros œuvre et sont ces différents travaux ?

Le gros œuvre, qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre de la construction d’une maison neuve plusieurs types de travaux sont réalisés. Certains de ces travaux contribuent à la solidité et à la stabilité de l’édifice. Ce sont ces travaux qui sont appelés les travaux de gros œuvres.

Le gros œuvre est donc l’ensemble des travaux qui soutiennent de manière solide un bâtiment en construction. Les travaux de gros œuvres permettent à un bâtiment d’être bien assis dans le sol et de résister aux différentes forces et charges auxquels il sera constamment soumis.

Le gros œuvre est composé de deux types de travaux, à savoir les travaux liés à la solidité du bâtiment et les travaux portant sur le bâtiment lui-même. Le gros œuvre ne concerne pas que les travaux de maçonnerie.

Quels sont les travaux de gros œuvre ?

Les différents travaux du gros œuvres sont :

Le terrassement

Le terrassement est l’ensemble des travaux visant à préparer le terrain qui doit abriter le bâtiment. C’est l’un des tous premiers travaux du gros œuvre. Il prépare le terrain à recevoir la fondation. Le terrassement se fait en plusieurs étapes à savoir :

·         le piquet âgé ;

·         l’évacuation des eaux ;

·         le décapage et la création des accès ;

·         les fouilles en tranchées ;

·         le remblaiement ;

Pour tous vos travaux de rénovation, faites appel à aux professionnels de SARL PEZZIMENTI ET CIE.

Les fondations

Les travaux de fondations sont très importants dans le gros œuvre. La solidité du bâtiment y dépend largement. La réalisation des fondations est généralement précédée d’une étude de sol afin de connaître sa nature. Il existe trois types de fondation à savoir :

·         Les fondations superficielles ;

·         Les fondations semi-profondes ;

·         Les fondations profondes

C’est la nature du sol et le type du bâtiment à construire détermine le type de fondation à réaliser. Les fondations sont indispensables pour tous types de construction y compris les constructions modernes.

Le soubassement

Le soubassement consiste à poser la partie inférieure des murs du bâtiment sur les fondations. On distingue trois types de soubassement à savoir : le hérisson, le vide-sanitaire et le sous-sol.

L’élévation des murs

Après le soubassement, vient l’élévation des murs. Les murs servent à soutenir les planchers et la charpente du bâtiment. Les murs sont généralement faits avec les matériaux de construction suivants : le parpaing, la brique, la pierre, le béton cellulaire, ou encore le bois, terre crue ou la paille. Les travaux doivent être bien réalisés à ce niveau, afin d’éviter plus tard les fissures sur les murs.

La charpente

Une fois les murs élevés, on passe à la réalisation de la charpente. La charpente soutient la couverture et contribue à la protection du bâtiment. Elle protège la maison contre le soleil, la pluie et autres intempéries. Il existe deux types de charpentes, à savoir la charpente traditionnelle et industrielle.

Le gros œuvre dans la rénovation

Les travaux du gros œuvre interviennent également dans la rénovation d’une maison ou d’un bâtiment. Cependant, les travaux de gros œuvre dans le cadre d’une rénovation sont beaucoup plus complexes.

Ces travaux doivent être exécutés par des professionnels, car une simple erreur peut mettre en mal l’équilibre du bâtiment. Les différents travaux du gros œuvre pouvant être exécuté dans le cadre d’une rénovation sont :

·         Le renforcement des fondations ;

·         La rénovation d’un plancher

·         Le remplacement des fenêtres

·         L’ouverture ou la suppression d’un mur

·         La rénovation de la toiture

·         Etc

Les travaux de gros œuvre d’une construction neuve coûtent plus chère que ceux d’une rénovation.

Laisser un commentaire