poser un plancher

Quel budget prévoir pour la pose d’un plancher en OSB ?

 

L’aménagement d’un plancher en OSB est très avantageux, car ce matériau naturel optimisera grandement l’isolation de la maison. Cependant, il faut prévoir une somme suffisante pour installer cette structure, car en plus de l’achat des fournitures, il vous faudra aussi prévoir la main-d’œuvre. Ainsi, à travers cet article, nous vous aiderons à estimer le budget dont vous aurez besoin pour la pose d’un plancher OSB.

Plancher OSB : description et avantages

Malgré l’apparition des matériaux synthétiques dans le monde de la construction, le bois demeure un matériau très tendance. Comme il s’agit d’un matériau naturel, son utilisation au sein d’une résidence apporte plus de chaleur et de confort, que ce soit pour les murs, le plafond ou le sol. À cet effet, le plancher OSB constitue une alternative appropriée pour le sol d’une maison. Ce terme est une abréviation de l’expression anglaise « Oriented Strand Board » qui signifie littéralement panneaux de lamelles orientés. Il s’agit d’un assemblage de copeaux de bois collés entre eux avec de la résine et compressés pour former une plaque. En plus de sa résistance, l’utilisation d’un plancher OSB peut optimiser l’isolation thermique et phonique au sein d’un bâtiment. De plus, ce matériau supporte parfaitement l’humidité, ce qui est un atout pour sa durabilité.

Néanmoins, il est important de bien choisir le type de plancher OSB en fonction de la pièce dans laquelle il doit être installé. En effet, il existe 4 catégories d’OSB et chaque classe correspond à un usage spécifique. Ainsi, l’OSB 1 est destiné surtout pour l’intérieur et pour la conception de meubles. L’OSB 2 convient plutôt pour un aménagement en milieu sec, mais pour une zone humide, il est préférable d’utiliser du bois OSB 3. Si vous cherchez des plaques plus résistantes, nous vous recommandons d’opter pour l’OSB 4, car cette dernière catégorie peut supporter plus de contraintes, notamment pour l’aménagement extérieur comme la pergola ou le sol d’une terrasse. Si vous doutez de vos compétences lors du choix du type d’OSB, n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un spécialiste en rénovation de maison. Celui-ci vous indiquera les lamelles les plus appropriées à votre projet. Vous pouvez aussi l’engager pour la pose du matériau afin de garantir l’esthétique et la performance de votre plancher OSB.

Le coût moyen de la pose d’un plancher OSB

Pour estimer correctement le budget de la rénovation que vous souhaitez entreprendre, il faudra considérer deux critères de base. En effet, il faudra prévoir le prix des fournitures, mais aussi prévoir une somme suffisante pour la main-d’œuvre. En effet, il faudra l’intervention d’un maçon professionnel pour poser votre plancher OSB. En principe, l’opération vous sera facturée selon la surface à couvrir et d’autres critères. Mais en moyenne, il faut préparer entre 30 et 60 € par mètre carré.

Les facteurs qui font varier le devis pour la pose d’un plancher OSB

Notons que le coût de la pose d’un plancher en OSB variera selon les contraintes du chantier, mais aussi selon les tarifs de prestation des artisans en charge de la réalisation. Ainsi, voici les principaux critères qui définiront le coût de votre projet d’aménagement de plancher en OSB.

Les dimensions

La quantité des fournitures dont vous aurez besoin pour la pose de votre plancher en OSB dépendra de la taille de la surface à couvrir. Ainsi, pour avoir une estimation précise du prix des matériaux nécessaires au projet, il faudra établir un devis préalable. Notons que les plaques en OSB ne sont pas les seuls impératifs à l’aménagement, car il faudra aussi se procurer les supports et les accessoires de fixation comme les vis.

Le prix des plaques

Notons que l’épaisseur des plaques OSB utilisées pour le plancher influera sur sa performance et sa durabilité. Les fabricants proposent des plaques allant de 9 à 20 mm qui coûtent entre 5 et 14 € au m². Sachez aussi que l’essence de bois utilisée impactera le prix des plaques et il vous faudra prévoir une somme plus importante si vous souhaitez utiliser des matériaux comme le bois Douglas.

Le coût de la prestation

Chaque entreprise de maçonnerie propose des factures selon leur propre calcul. Ainsi, il est préférable de comparer les devis entre plusieurs prestataires afin de trouver un artisan qui pourra installer votre plancher correctement, et ce, à un prix raisonnable.

La finition

Certes, le plancher en OSB est assez élégant, mais des travaux de finition seront nécessaires pour en optimiser l’esthétique. Ainsi, il faudra prévoir le prix de la peinture ou des autres produits qui vous permettront d’optimiser le rendu de votre plancher. Vous pouvez même installer du parquet par-dessus votre plancher pour plus de confort.

Vous disposez maintenant des informations pour estimer correctement le prix d’un plancher en OSB dans votre maison. Il ne vous reste plus qu’à établir le devis et à commencer la rénovation.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut