Le guide d’aménagement d’un placard dans un couloir

Utilisé de manière stratégique, le couloir peut être très bénéfique en terme d’espace de rangement. D’ailleurs, vous avez le choix entre différents types d’installation tels que des étagères murales, des meubles suspendus, des niches, des consoles et des cubes de rangement à installer au sol. Dans cet article, nous allons vous aider à réussir l’aménagement d’un placard dans votre couloir.

Choisir un placard sur mesure

Étant une pièce peu spacieuse et à grande circulation, opter pour un placard sur mesure peut être la meilleure solution à adopter pour un aménagement dans le couloir. Ainsi, les dimensionnements et la configuration du meuble peuvent parfaitement correspondre aux caractéristiques de l’allée. Non seulement vous gagnerez en espace de rangement, mais vous ne subissez pas de contrainte considérable par rapport à la circulation. De plus, avec un placard sur mesure, vous pourrez définir à votre guise la disposition des compartiments, sans oublier le large choix de matériaux.

Opter pour des matériaux classes

Bien que différents types de matériau sont à votre disposition lors du choix de votre placard de couloir, nous vous conseillons de trancher pour un matériau à rendu classe et élégant comme le bois ou le métal. Un placard en bois peut donner un aspect plus chaleureux et plus clair à votre couloir, tandis qu’un placard en métal est parfait pour une décoration industrielle ou un rendu non-encombrant. Quel que soit votre choix, il s’agit ici de deux matériaux de fabrication à la fois solide, résistant et durable. Par ailleurs, vous pouvez choisir un placard en PVC avec porte, sans poignée et de la même couleur que le mur si vous cherchez à faire fondre le rangement dans la décoration.

Pencher vers un fini sobre

Le choix de la finition de votre placard peut avoir des impacts sur la mise en valeur de la pièce. C’est pourquoi, il ne faut jamais prendre ses décisions à la hâte. Pour notre part, nous recommandons à nos lecteurs de miser sur un fini sobre en cas de doute sur l’intégration du placard avec le reste de la décoration afin de ne pas regretter ses choix. De ce fait, un fini naturel et vernissé ou vitrifié pour un placard en bois est un choix classique qui ne déçoit jamais. En revanche, pour un placard de couloir en métal, une couleur blanche, beige ou pastel est un excellent choix. Par ailleurs, cela ne vous empêche pas de jouer sur les contrastes si la disposition des couleurs vous le permet : bleu canard, gris métallique, rouille, marron ou noir.

Mettre en avant l’éclairage

Le placard a tendance à assombrir la pièce lorsqu’il est installé dans le couloir. C’est pourquoi, l’installation de dispositifs d’éclairage s’avère nécessaire. Cela permet d’avoir une bonne visibilité sur les objets rangés (habits, accessoires pour cheveux, outils de couture ou autres) et de mettre en valeur la pièce. Pour ce faire, vous pouvez poser des lampes encastrables à l’intérieur du placard et sur les portes. Installez un plafonnier ou deux bandes lumineuses le long des deux murs dans la partie supérieure. Des portes miroirs pour le placard sont aussi une excellente solution pour optimiser la lumière dans le couloir.

Bonne adresse pour commander un placard

De Ferrier-Varetz est une entreprise de menuiserie implantée à Bressolles. En plus de la conception et de la construction de votre placard sur mesure, l’entreprise propose également des services d’installation. En outre, ses menuisiers professionnels et bien équipés sont à même de fabriquer d’autres types de menuiseries PVC, alu et bois tels que des portes, des portails et des escaliers. Travaillant dans le domaine depuis plus de 30 ans, De Ferrier-Varetz vous propose des prestations garanties et durables. Vous ne serez pas déçu.

Laisser un commentaire