placard

Placard en bois, en aluminium ou en acier : quel matériau choisir ?

Le placard est un élément indispensable pour ranger nos vêtements et nos accessoires. Ce mobilier permet d’aménager l’espace d’une pièce en fonction de nos besoins. Si vous êtes à la recherche d’un meuble qui répond à des besoins spécifiques, le sur-mesure est une excellente alternative que ce soit pour un placard ou un dressing. Ce concept ne cesse de séduire un grand nombre de personnes, tout simplement parce qu’il satisfait leur envie de personnalisation et que c’est devenu une véritable tendance au cours de ces dernières années. Différents matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer un placard, voici les différents avantages et inconvénients du bois, de l’aluminium et de l’acier afin de vous aider à choisir.

Fabrication de meubles sur mesure, quel matériau choisir ?

Faire appel à une entreprise de menuiserie de renom pour concevoir des meubles sur mesure au design particulier, vous donnera l’assurance d’un mobilier à la fois fonctionnel et correspondant à votre besoin. En effet, peu importe l’espace dont vous disposez, l’artisan saura répondre à vos attentes que ce soit en termes de dimension, de fonctionnalité ou de qualité. Pour cela, il convient de bien choisir le matériau adapté à vos attentes et à votre budget.

Pourquoi opter pour le bois ?

Le premier atout d’un meuble en bois massif est sans aucun doute son esthétisme, car il s’adapte à tous les décors. Le pin et le chêne sont parmi les bois massifs les plus utilisés pour la fabrication de meubles en raison de leur durabilité. Les meubles en chêne sont considérablement plus solides que ceux fabriqués avec d’autres bois. C’est l’un des meilleurs bois pour fabriquer des meubles, car ce matériau a une grande résistance à l’usure et aux rayures. Cependant, bien que très résistants, les meubles en bois massif nécessitent des traitements contre les champignons et les insectes par le biais d’un entretien régulier. En effet, il arrive que le bois vieillisse et prenne une teinte grisâtre avec parfois l’apparition de quelques craquelures. À noter que son prix varie en fonction de l’essence de bois utilisée.

Lire aussi:  Comment remplacer un vitrage comme un pro ?

Pourquoi opter pour l’aluminium ?

L’aluminium est à la fois léger et solide. Il est également facile à travailler, maniable, robuste et esthétique. De plus, ce matériau à l’avantage d’être intégralement recyclable. En termes de finition, l’aluminium se décline en une multitude de coloris, de teintes et de textures et peut même imiter d’autres matériaux comme le bois. Étant un matériau à forte conductivité, la fabrication de menuiseries en aluminium doit être associée à d’autres matériaux isolants pour éviter les ponts thermiques. En effet, plus l’alu utilisé est épais, plus il sera résistant. De ce fait, sa malléabilité à faible épaisseur le fragilise et ne lui permet pas de supporter les coups et les chocs. Ainsi, il vous faudra prévoir un budget adapté si vous pensez opter pour un placard en aluminium.

Pourquoi opter pour l’acier ?

Le mobilier en acier résiste davantage à la détérioration que le mobilier en bois et ne se détériore pas facilement. L’artisan a recours à des techniques de soudage par points pour que toutes les pièces du placard soient indissociables, lui conférant ainsi stabilité et durabilité. Ce mobilier ne requiert aucun entretien régulier spécifique et n’est pas susceptible de se déformer au fil du temps. Bien que son coût soit relativement bas, le placard en acier est moderne et à la mode. De plus, il se décline en de diverses finitions et couleurs pour répondre à tous les goûts et préférences. Le principal inconvénient de l’acier est sa faible résistance à la corrosion. Pour y remédier, sa surface doit être protégée à l’aide de peinture ou d’autres procédés.

Lire aussi:  Quelques utilisations de la pierre blanche dans votre ménage

Bref, le choix du matériau dépendra effectivement de votre préférence et de votre budget. Néanmoins, peu importe le matériau choisi, il s’intégrera parfaitement à tous les types de décor.

Laisser un commentaire

Retour en haut