Extension de maison jardin d'hiver

Les 5 solutions d’agrandissement de maison possibles

Votre espace habitable est trop limité, mais l’idée de déménager ne vous plaît pas ? Il reste une solution pour vous : construire une extension de maison. Il faut simplement tenir compte de la faisabilité technique des travaux et des obligations légales y afférentes. Pour vous inspirer, découvrez les 5 solutions d’agrandissement de maison possibles.

Une véranda

Parmi les solutions d’extension de maison proposées par les entreprises de construction, la véranda se trouve toujours en tête de liste. Si la configuration de votre maison permet de créer cette pièce supplémentaire, lancez-vous et trouvez des professionnels de la construction à qui confier votre projet.

Vous pouvez opter pour une véranda en bois, en PVC, en fer forgé ou en alu, et il est possible aussi de mélanger les matériaux si vous le souhaitez. Une véranda design possède un double ou triple vitrage et des panneaux isolants procurant un certain confort aux occupants de la maison. Elle peut être aménagée en jardin, en cuisine, ou en salon, pour gagner en surface habitable, utilisable en toute saison.

Une pergola

Comme la véranda, la pergola est également une solution d’extension intéressante pour gagner en espace de vie. Elle est même plus facile à créer grâce à sa structure ouverte sans vitrage sur les côtés. Contrairement à une pièce close, une pergola ne requiert pas un permis de construction. Elle peut être adossée à votre maison ou construite indépendamment dans votre espace extérieur.

Libre à vous de choisir le matériau de votre pergola. L’essentiel est d’avoir une structure légère avec une toiture à la fois design et fonctionnelle. Un toit fixe en verre ou en lames alu résiste mieux aux intempéries et aux UV. Si vous misez plutôt pour les jeux de luminosité à l’intérieur de la pergola, choisissez un toit orientable. Une pergola peut être votre abri de terrasse ou de jardin en été.

Une mezzanine

Si votre maison dispose d’une hauteur sous plafond d’au moins 4 m, la création d’une mezzanine est la solution la plus adaptée pour l’agrandir. Bien plus qu’un simple entrepôt, une mezzanine donne du cachet à votre pièce à vivre. Elle peut servir de salon, de chambre à coucher, ou encore de chambre pour vos enfants.

Si vous choisissez cette option, tenez compte de son apport décoratif. Il est conseillé d’utiliser uniquement des matériaux qui s’intègrent à l’harmonie d’ensemble de la pièce. Un autre point important, votre mezzanine doit être facilement accessible.

Un garage

Vous pouvez tout simplement construire un garage pour agrandir votre maison. Il peut être adossé au mur ou relié à la maison par une petite allée. En plus de sa fonction d’usage d’abriter votre véhicule, cette extension peut vous servir aussi de coin buanderie ou de rangements d’outils pour faciliter votre quotidien.

Transformer un garage existant est également une solution d’agrandissement de maison. Nul besoin de demander l’autorisation de la mairie pour un aménagement de moins de 10 m² et qui ne modifie pas la façade du logis. Dans d’autres cas, il faut faire des démarches administratives si vous envisagez de transformer votre garage en surface habitable.

Une modification au niveau des murs et de la toiture

Parmi les solutions les plus utilisées pour agrandir une maison, vous avez la surélévation du toit et l’ajout d’une extension collée au mur. La modification au niveau du toit permet de gagner en étage. Seulement, les fondations et les murs porteurs doivent assurer la faisabilité des travaux pour éviter les risques d’écroulement de la structure.

Ensuite, il faut prévoir la construction d’un escalier, et le plus important, il est recommandé de confier les travaux aux professionnels de la construction. Pour la modification au niveau des murs, il s’agit de créer une nouvelle pièce en dur, en brique, en bois ou en parpaing, accolée directement au mur de la maison. Renseignez-vous au préalable sur le plan d’urbanisme de votre commune pour mener à bien votre projet.

Laisser un commentaire

Retour en haut