La véranda style Art nouveau

Envie d’installer une véranda style Art nouveau chez vous ? Excellent choix puisqu’il s’agit d’une menuiserie extérieure au design authentique. Mais avez-vous une idée précise de ce qu’est l’Art nouveau ?

Un peu d’histoire et caractéristiques de l’Art nouveau

Apparu à la Belle Époque (1890-1914), l’Art nouveau est un mouvement artistique né d’un désir de créer un style esthétique à la portée de tous. En effet, un de ses fondements repose sur le fait de faire tomber la barrière entre arts mineurs et arts majeurs. L’Art nouveau est également né d’un besoin de renouveau face à l’industrialisation à outrance qui privilégie la reproduction non évolutive des styles anciens. Ce mouvement artistique apparaît donc comme un retour à l’artisanat et à la mise en valeur du travail fait main. Multiforme suivant les pays, l’Art nouveau s’est rapidement développé un peu partout dans le monde. Jugendstil en Allemagne, Nieuwe Kunst aux Pays-Bas, Sezessionstil en Autriche, Stile Liberty en Italie, Modernismo en Espagne et bien d’autres encore. Il existe tout de même des traits communs, mettant l’accent sur la réconciliation avec la nature. L’Art nouveau s’inspire ainsi des fleurs, des arbres, des insectes, des animaux tout en introduisant un décor sensible dans cet univers de simplicité. Il n’est pas étonnant de voir des représentations de femme s’agissant d’Art nouveau. C’est également un art total qui se veut occuper tout l’espace disponible.

En France, l’Art nouveau était humoristiquement appelé « style nouille » à cause de ses courbes et de ses formes en arabesques. Il était également qualifié de « style Guimard » en raison des bouches de métro parisiennes réalisées par l’architecte Hector Guimard. L’Art nouveau en France concerne les objets de décoration intérieure, dont les verreries et les meubles. Bien que l’Art nouveau ait cédé sa place à l’Art déco à la Grande Guerre, il n’en reste pas moins un style décoratif apprécié pour les menuiseries extérieures comme les vérandas.

Véranda style Art nouveau : en quoi est-elle si exceptionnelle ?

Déjà, poser une véranda ou une pergola chez soi offre de nombreux avantages. Cette extension de la maison constitue un espace de vie supplémentaire, pouvant être aménagée en cuisine, en pièce de détente ou de loisirs. De plus, la véranda apporte de la plus-value à un bien immobilier.

Il existe de nombreux matériaux adaptés à la fabrication de vérandas : bois, PVC, alu et fer forgé. Avec le style Art nouveau, il n’y a pas non plus de matériau dédié, du moment que le résultat montre les fameuses courbes et les imitations de la nature. Une véranda style Art nouveau s’apparente donc à une menuiserie extérieure de la Belle époque, avec des lignes courbées et galbées. Comme le métal est l’un des matériaux les plus malléables, une véranda en acier ou en aluminium est particulièrement appréciée. Une véranda style Art nouveau marie très bien du métal avec de la verrerie de dernière génération comme un double vitrage, voire un triple vitrage. Les propriétés isolantes du vitrage garantissent d’ailleurs le confort des occupants d’une véranda. Il existe même des vitrages avec des fonctions spécifiques, permettant d’optimiser davantage le confort. Il s’agit entre autres, de vitrages chauffants et à contrôle solaire. D’autres fonctions intéressantes comme la réduction de bruits, l’auto-nettoyage et le retardement d’effractions sont aussi associées aux vitrages de vérandas. Vous l’aurez compris, adopter la véranda style Art nouveau est tout ce qu’il y a de plus avantageux : gain d’espace confortable et authentique.

À qui s’adresser pour construire une véranda style Art nouveau ?

Le mieux est de faire appel à un spécialiste des vérandas près de chez vous. L’entreprise VÉRANDAS FRANCILIENNES, située à Fontenay-Trésigny, est spécialisée dans la création et l’installation de menuiseries extérieures. Vous pouvez confier à son équipe la réalisation d’une véranda sur mesure, que vous soyez à Marne-la-Vallée, Chessy, Meaux ou dans les communes voisines.

Laisser un commentaire