Installation de clôture électrique : choix des fils et de l'électrificateur

Installation de clôture électrique : choix des fils et de l’électrificateur

Lorsqu’on projette d’installer une clôture électrique, il convient de bien faire son choix. Étant donné que cet équipement servira à optimiser la sécurité de votre propriété, vous devez acheter le modèle qui apportera une protection 100 % efficace. Pour cela, choisissez le bon réseau de fils et l’électrificateur qui composent la clôture. Comment les choisir ? Suivez ce guide.

Comment choisir l’électrificateur ?

L’électrificateur est l’un des éléments les plus importants d’une clôture électrique. Il sert à transformer le courant électrique en un courant de voltage. En d’autres termes, c’est l’équipement qui définira la force de frappe de la clôture. Pour le choisir, trois critères sont à considérer :

  • Le périmètre :

Le périmètre à électrifier est la distance entre le premier et le dernier poteau. En général, les poteaux doivent être installés à intervalle d’1 mètre pour que la clôture soit efficace. Néanmoins, tout dépend de la zone à clôturer et le nombre de fils électriques à installer.

  • La végétation :

Pour faire le bon choix d’un électrificateur, prenez le temps d’inspecter la végétation autour de l’endroit où se placera la clôture. Si la charge est abondante, l’électrificateur doit être assez puissant. Cela s’explique par le fait que les plantes et les arbres peuvent toucher le fil et amener le courant dans la terre. La puissance de la clôture sera ainsi réduite. Quelle que soit la charge de végétation, nous vous conseillons de vous munir d’un éléctrificateur puissant. Tout au long de l’année (surtout pendant les saisons pluviales), l’électrificateur saura s’adapter à la charge de végétation.

  • L’animal :

L’animal est un critère essentiel dans le choix d’un électrificateur. Il convient de choisir un appareil performant et puissant pour les animaux difficiles à contenir tels que les animaux sauvages, les moutons, les chèvres, etc. Pour les animaux faciles à contenir comme les animaux domestiques, un électrificateur de moins de 4000 V est suffisant.

Petit conseil : la performance d’un électrificateur dépend également de sa source d’énergie. Le brancher sur un secteur est la meilleure solution. Toutefois, vous pouvez opter pour une batterie de 12 V (à condition de la charger en tout temps) ou pour un panneau solaire (énergie gratuite).

Comment faire le bon choix du réseau filaire ?

Le fil de clôture permet de transporter le courant. Dès lors, son choix ne doit pas être pris à la légère. Pour installer le bon fil conducteur, veuillez à :

  • Sa conductibilité :

Selon une enquête menée, les fils de cuivre assurent une meilleure conductivité. Ils sont parfaits pour les animaux difficiles à contenir. Toutefois, leur installation reste assez complexe. Si vous préférez les fils simples à installer, celui en inox est un bon choix. Le seul hic est qu’il est moins conductible. Voilà pourquoi on constate souvent des propriétaires qui l’associent avec les fils en cuivre.

  • Sa solidité :

Si vous habitez dans une région à fortes conditions climatiques, il va sans dire que le fil de votre clôture électrique doit être résistant. Les fils en acier sont robustes et résistent parfaitement aux intempéries. Dans le cas où ce choix ne vous conviendrait pas, un moyen plus simple est d’utiliser des tendeurs rotatifs et des ressorts de traction pour maintenir le fil tendu.

  • Sa résistance à la corrosion :

Vu que la clôture sera placée à l’extérieur de la maison, vous devez veiller à ce que les fils soient résistants à la corrosion. Sinon, l’équipement risquerait d’être moins performant.

  • Sa visibilité :

Il est recommandé de choisir des fils de couleur (orange, bleu, vert, jaune…). Cela permet d’éviter de piéger vos animaux de compagnie. Ces derniers pourront bien voir la limite à ne pas franchir.

Laisser un commentaire

Retour en haut