chatière

5 étapes à suivre pour installer une chatière sur une baie vitrée

Sortir de la maison est un besoin fondamental du chat. Cette boule de poils aime explorer, chasser les petits animaux, courir dans le jardin ou encore faire une simple escapade. Elle veut sa liberté. Il arrive que le chat vous réveille en pleine nuit juste pour aller dehors et faire ses besoins, par exemple. D’où l’intérêt de mettre en place une chatière. Cet accessoire pratique est en vente dans de nombreux magasins et boutiques en ligne. Pour son installation, la création d’une ouverture à la pose de la chatière est de mise.

Comment opérer sur une baie vitrée ?

    1. Avoir une chatière à la bonne taille

La chatière à installer sur la baie vitrée doit être à la bonne taille. Pour son choix, il faut d’abord tenir compte du gabarit du chat. Une chatière standard (14 cm x 12 cm) est parfaite pour un chat de petite ou de taille moyenne.

Pour information, il existe différents types de chatières : la chatière traditionnelle, la chatière connectée, la chatière magnétique, la chatière à puce électronique.

Dans le cas d’une nouvelle construction, d’un agrandissement de maison ou d’une rénovation, vous trouverez une large gamme de baies vitrées auprès d’une entreprise de menuiserie. ATHERMA vend des baies vitrées en PVC ou en aluminium, aux teintes et styles variés, résistantes et isolantes. Particuliers et professionnels lui font confiance depuis 30 ans. Faites votre choix selon vos préférences ! Vous pourrez ensuite y installer une chatière.

On procédera, ensuite, à la prise des différentes mesures.

    1. Choisir l’emplacement de l’ouverture

installer la chatière sur la baie vitrée ? La question principale ! À la base, la petite ouverture doit être facile d’accès et le chat peut aisément s’en accommoder. La baie vitrée de la salle de séjour ou de la chambre est parfaite. Il ne reste plus qu’à se décider de la place de la chatière : à gauche, un peu plus à droit, en bas à la bonne hauteur (selon la distance entre le bas du ventre du chat et le sol). Gardez toutefois à l’esprit que chaque va-et-vient se fera de manière sûre et autonome.

    1. Tracer les lignes de coupe et faire la découpe

Cette étape consiste à tracer les lignes de coupe, exactement selon les mesures prises. Pour la découpe de l’ouverture, on utilisera une scie sauteuse.

    1. Démonter la baie

Avant de mettre en place la chatière, on peut démonter la baie vitrée. Tout dépend de sa taille et des techniques mises en œuvre.

Le process variera du type de baie vitrée à un autre (fixe, ouvrante, coulissante, à galandage).

    1. Fixer la chatière

On prend la chatière pour l’intégrer à l’ouverture. On s’assure, par la suite, de sa fixation.

Les baies vitrées jouent un rôle fonctionnel et esthétique sur les constructions. Elles apportent de la lumière à l’espace intérieur et donnent un cachet singulier à l’ensemble de la bâtisse. De ce fait, il faut s’assurer que l’intégration d’une chatière sur l’ouvrage n’impacte en rien son design.

Toutefois, notez bien qu’il faut s’assurer que la vitre de la baie peut recevoir la chatière.

Vous comptez réaliser les travaux vous-même ? Préparer tout le matériel nécessaire comme le mètre ruban, le gabarit, le crayon, le papier de verre, le niveau à bulle, la scie sauteuse, la perceuse-visseuse…

Vous pouvez toujours faire appel à un artisan expérimenté dans l’installation de chatière sur une baie vitrée. L’opération se déroulera rapidement, en toute sécurité et dans de bonnes conditions, peu importe sa complexité. Votre minou pourra ainsi profiter longtemps de sa chatière qui ouvre sur la cour, sur le jardin ou sur la terrasse tropézienne.

Vous trouverez aussi tous les informations sur la création d’une ouverture dans un mur porteur dans cet article.

Laisser un commentaire

Retour en haut