pvc

Quel type de baies vitrées choisir : à galandage ou coulissantes ?

Les baies vitrées sont devenues des éléments de décoration à part entière. Outre le détail esthétique, les baies vitrées sont également très pratiques. En effet, elles permettent d’apporter plus de lumière à votre intérieur et joue un rôle non négligeable en termes de sécurité grâce à leurs volets roulants. Disponibles en différents coloris, quel type de baies devez-vous choisir ?

Opter pour les baies vitrées coulissantes

On distingue principalement deux types de baies vitrées. Il s’agit des baies vitrées coulissantes et des baies vitrées à galandage. Toutefois, il est possible de trouver sur le marché des baies vitrées fixes et aussi des baies vitrées ouvrantes que les spécialistes considèrent comme des portes-fenêtres.

La baie coulissante est l’un des modèles les plus prisés sur le marché. Pour choisir ce type de baie vitrée, vous devez faire votre choix en fonction de la largeur d’ouverture. En effet, elle peut être de deux vantaux (pour les modèles ayant des dimensions standards), trois vantaux (pour les modèles ayant de grandes dimensions) et enfin quatre à six vantaux pour les baies panoramiques.

Par ailleurs, le modèle à trois vantaux présente la particularité de libérer les 2/3 de l’ouverture alors que le modèle à deux vantaux n’en libère que la moitié. Enfin, il faut savoir que le nombre de vantaux augmente les options pour les ouvertures. Avec plus de vantaux, vous pouvez ouvrir la baie de gauche à droite ou de droite à gauche. Tout dépend de vos besoins.

Les baies vitrées à galandage

C’est le deuxième type de baie vitrée que nous proposons. Les baies vitrées à galandage présentent de nombreux avantages.  Elle s’intègre parfaitement dans le mur. Ce qui permet de créer une certaine forme de continuité vers l’extérieur et la terrasse. En effet, ce modèle de baie vitrée peut faire disparaître les portes en disposant d’une plus grande largeur d’ouverture.

Par conséquent, la pièce dans laquelle elle est installée peut s’ouvrir totalement sur l’extérieur. La baie vitrée à galandage crée en quelque sorte un prolongement naturel de la pièce vers l’extérieur (le jardin ou la terrasse).

Sur le plan esthétique, il s’agit du choix idéal, car la baie vitrée à galandage permet non seulement de mettre en valeur l’intérieur comme l’extérieur. Avec ce modèle, les vantaux ne se superposent pas comme c’est le cas avec une baie vitrée classique. Ils glissent et peuvent disparaître à travers la cloison. Toutefois, pour l’installer, il faudra effectuer quelques travaux et étude de la configuration des lieux. Vous pourrez donc être amené à effectuer une déclaration des travaux.

Les baies vitrées fixes et les baies vitrées ouvrantes

Contrairement aux autres types de baies vitrées, la baie vitrée fixe ne s’ouvre pas du tout. Cependant, il s’agit d’un modèle très esthétique et il est d’ailleurs apprécié par les spécialistes tel que ALEX-ALU SARL. En plus de son rôle esthétique, il permet de faire entrer un maximum de lumière dans la pièce. L’autre avantage que présente ce type de baie vitrée est qu’elle coûte beaucoup moins chère que le modèle coulissant.

Quant à la baie ouvrante, elle s’ouvre telle une porte battante. C’est pour cela que l’on appelle souvent la porte-fenêtre. C’est également un modèle qui coûte beaucoup moins cher que la baie vitrée coulissante.

Quel matériau choisir pour sa baie vitrée ?

Pour votre baie vitrée, vous avez plusieurs matériaux au choix. Vous pouvez ainsi opter pour :

  • La baie vitrée coulissante en aluminium ;
  • Pour la baie vitrée en PVC ;
  • Pour la baie vitrée en bois ;
  • Ou encore pour la baie vitrée en matériaux mixtes.

Chacun de ces matériaux présente des avantages. Par exemple, la baie vitrée en aluminium offre plus de modernité à votre intérieur. Pour pouvoir toutes les installer, vous aurez besoin d’un guide d’utilisation. Après cela, le travail sera beaucoup plus facile pour vous.

Laisser un commentaire

Retour en haut