Aménager une terrasse tropézienne : suivez le guide !

Très prisée dans le Sud de la France, la terrasse tropézienne, appelée également, terrasse de toit, est un aménagement qui consiste à profiter des combles inutilisés pour les transformer en terrasse. Elle est dotée de sérieux atouts esthétiques et elle permet d’aménager un petit espace pour profiter d’un petit coin sous le ciel bleu, notamment pour les personnes qui ne disposent pas d’un jardin ou d’une cour. C’est une technique très judicieuse car une fois aménagée, la terrasse tropézienne constitue une pièce à vivre supplémentaire, à part entière. Elle peut servir, par exemple, de salle à manger extérieure pour les soirées d’été. Si vous voulez essayer cette technique pour gagner un peu d’espace chez vous, certaines entreprises spécialisées dans l’amélioration de l’habitat, comme BOIS ET NUANCES à Guéret, vous proposent des prestations de services de ce genre. Elles vendent, en même temps, des meubles qui pourront vous servir lors de l’aménagement. Pour réussir votre aménagement de terrasse tropézienne, retrouvez avec nous, dans les lignes ci-dessous, tout ce qu’il faut savoir et tout ce qu’il faut faire ! Alors, tenez-vous prêt : c’est parti pour le changement !

01. Munissez vous de matériaux pour la terrasse

Une terrasse tropézienne peut être construite à partir de différents types de matériaux et de revêtement, en fonction de l’effet désiré. Si les combles d’origines ne disposent pas de plancher, il faudrait alors, dans un premier temps, que vous fassiez couler une dalle de béton avant de pouvoir faire quoi que ce soit. Une fois que celle-ci est en place, ou que les combles disposent déjà d’un plancher, vous pouvez commencer à choisir le revêtement qui vous convient, en fonction de l’utilisation que vous envisagez pour la terrasse. Pour ce faire, vous avez le choix entre le bois (pour une ambiance nature, très esthétique et très plaisante) ou le carrelage (pour apporter plus de personnalisation). À part cela, vous pouvez également opter pour des tomettes pour rappeler l’esthétique de la Provence.

Lire aussi:  3 pièges à éviter lors d’un projet de rénovation immobilière

02. Assurez l’étanchéité de la terrasse

A part le choix des matériaux pour le revêtement du plancher de la terrasse, il est également très important que vous preniez en compte l’étanchéité de celle-ci. En effet, l’étanchéité, comme l’évacuation des eaux de pluies, fait partie des éléments primordiaux auxquels il faut particulièrement veiller. Cela provient du fait que la terrasse est directement exposée à l’intempérie et il faut à tout prix la protéger. De ce fait, lors de l’aménagement, il convient de prévoir plusieurs dispositifs comme revêtement d’étanchéité, afin de parer aux aléas climatiques : un écran d’indépendance pour séparer les éléments incompatibles, un isolant thermique (comme de la mousse ou de la laine) pour s’isoler aussi bien du chaud que du froid et, enfin, un pare-vapeur pour limiter l’humidité.

03. Ajoutez des meubles en fonction de l’utilisation prévue pour la terrasse

Une fois que les matériaux sont bons et que l’étanchéité est au point, il ne vous reste plus qu’à agrémenter votre terrasse de meubles et de décorations, en fonction de vos envies et de l’utilisation prévue pour elle. Si vous voulez que votre terrasse tropézienne soit juste un espace de détente, n’hésitez pas à opter pour des canapés en bois, notamment en palettes de bois, pour une terrasse chic et contemporaine. Ajoutez-y des décorations (comme les plantes, les verdures et les lumières décoratives) pour un espace zen et pour illuminer votre petit coin de plaisir pendant la nuit. En revanche, si vous compter faire de cet espace une petite salle à manger à l’extérieur, pensez à mettre de la table avec des chaises. En gros, du moment que les critères de base concernant les matériaux et l’étanchéité sont remplis, laissez parler votre imagination pour embellir votre terrasse tropézienne.

Lire aussi:  Aménagement buanderie sous l’escalier : comment optimiser l’espace ?

Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à appliquer ces conseils et vous aurez un petit espace parfait pour égailler vos week-ends ou vos soirées d’été, chez vous. Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !

Laisser un commentaire

Retour en haut