Réaliser une terrasse en béton : les 6 étapes à suivre

Avoir une terrasse est toujours avantageux. Prolongement à ciel ouvert de la maison, c’est un espace de vie à part entière. De plus, l’aménagement d’une terrasse apporte aussi une réelle plus-value à une maison. Il existe plusieurs solutions pour la construction d’une terrasse. On peut la réaliser avec du bois, bien sûr, mais également des pierres, du carrelage ou encore du béton. La terrasse en béton est très appréciée pour sa grande longévité. Et justement, savez-vous que vous n’êtes pas forcément obligé de faire appel à un professionnel pour la réalisation de votre terrasse en béton. Pour ce faire, il vous suffit juste d’avoir les outils et les matériaux nécessaires, et de suivre scrupuleusement les étapes de pose. Vous voulez savoir comment faire ? Lisez cet article.

Les étapes à suivre pour la construction d’une terrasse

Si vous avez l’habitude de réaliser des travaux de bricolage, vous ne devriez pas rencontrer trop de difficultés dans la réalisation de votre terrasse en béton. D’autant plus que le béton est un matériau facile à mettre en œuvre. Voici les différentes étapes à suivre :

Étape n° 1 : réunir les outils et les matériaux nécessaires

Voici la liste des outils dont vous aurez besoin : brouette, marteau, cordeau traceur, mètre, niveau à bulle, règle de maçon, râteau, pelle, meuleuse, bétonnière, seau, taloche, truelle, pulvérisateur, disqueuse, gants de chantier.

Pour les matériaux, voici ce dont vous aurez besoin : ternaire, sable / tout-venant, planches de coffrage, piquets, treillis soudé, plots pour treillis, bâche en polyane, joints de dilatation en PVC, mastic polyurtéhane.

Lire aussi:  Goudronnage d'un parking : quelles sont les démarches à suivre

Étape n° 2 : préparer et décaisser le sol

Afin qu’elle puisse bien tenir dans le temps, il faut que votre terrasse en béton soit construite sur un terrain aplani. C’est pourquoi dans un premier temps, vous devez niveler le sol en enlevant les racines et les pierres. C’est durant cette étape que vous aurez besoin d’une pelle et d’un râteau. Puis vous délimitez l’emplacement de votre future terrasse en plaçant un piquet en bois dans les quatre coins et en les reliant avec une corde. Ensuite, vous creusez le sol pour une profondeur de décaissement d’environ 20 cm. Après, vous installez un lit de grave (mélange de gravier et de sable) d’environ 10 cm d’épaisseur, dans le décaissement, afin de stabiliser le sol.

Étape n° 3 : réaliser le coffrage

Pour la réalisation du coffrage, vous utilisez des planches d’environ 30 mm d’épaisseur. Vous sciez les planches avec les dimensions de votre dalle et vous les assemblez avec des clous et un marteau. Afin de faire en sorte que le coffrage tienne bien, veuillez mettre des cales tous les 50 cm environ. N’oubliez pas non plus de disposer d’un film polyane sur la surface du coffrage pour empêcher que l’eau incorporée dans le béton ne s’évapore.

Étape n° 4 : la pose des nappes de treillis

En effet, la pose de nappes de treillis métalliques (disposées sur des cales et non pas sur le sol) est indispensable pour apporter de la solidité et de la résistance à votre dalle en béton.

Étape n° 5 : couler le béton

Puis, c’est le moment de couler le béton. Afin de vous faciliter la tâche, il es préférable que vous utilisiez du béton prêt à l’emploi.

Lire aussi:  Pourquoi faire appel à un maçon pour couler une dalle ?

Étape n° 6 : la pose du revêtement

Une fois que le béton est séché, il ne vous reste plus qu’à choisir le revêtement de votre terrasse et de le poser.

Votre spécialiste de la réalisation de terrasse en béton à Paulhac

Afin de vous assurer d’un travail de grande qualité, confiez la réalisation de votre terrasse en béton à l’entreprise LACROIX CHEVALIER à Paulhac. L’entreprise intervient également dans les communes voisines comme Saint-Flour, Aurillac et Issoire pour la réalisation de ce type de construction.

Laisser un commentaire

Retour en haut