faux-plafond

Quel type de faux plafond choisir ?

Pour embellir l’intérieur d’une maison, tous les détails méritent une attention particulière. Par exemple, l’installation d’un faux plafond présente un double avantage sur le plan esthétique et pratique. En effet, ce revêtement permet d’apporter une touche plus moderne à la décoration intérieure tout en renforçant l’isolation thermique de la maison. Sur le marché, on trouve de nombreux modèles de faux plafond, fabriqués à partir de plaques de plâtre, de lambris de bois, des lames en PVC et bien d’autres matériaux. Afin de vous aider à faire le bon choix, voici une liste des avantages et des inconvénients pour chacun de ces types de faux plafond.

Le faux plafond en plaques de plâtre : design, facile à installer et abordable

En matière de revêtement de plafond, la plaque de plâtre BA13 est sans doute le matériau le plus utilisé. Ce choix n’est pas le fruit du hasard : ces plaques de plâtre permettent de créer un faux plafond à l’aspect plus contemporain. D’ailleurs, il est possible d’y intégrer divers modèles d’éclairage, notamment les spots LED. L’association entre faux plafond en plaques de plâtre et luminaire design permet de créer une décoration intérieure moderne.

L’installation du support est également facile pour ce genre de faux plafond. D’ailleurs, plusieurs techniques de pose sont envisageables en fonction de la configuration de la pièce et de la nature des travaux à effectuer. Par exemple, pour cacher un plafond particulièrement dégradé, on peut visser directement les plaques de plâtre au niveau de l’ancien support (technique de pose tendue). Les travaux sont faciles à réaliser et le plafond retrouve un aspect neuf grâce au doublage de la plaque de plâtre.

La plaque de plâtre se prête également à la création d’un faux plafond suspendu. Cette technique consiste à accrocher les supports sur une structure métallique légère, composée de rails et de suspentes. L’idée est de descendre la hauteur du plafond pour un meilleur résultat esthétique, masquer les gaines (fils électriques, système de climatisation, ventilation, etc.), améliorer l’isolation thermique de la maison et bien d’autres.

Le plâtre traditionnel ne tolère pas l’humidité. Ce matériau peut se déformer rapidement au contact de l’eau. C’est pourquoi, il convient de bien vérifier l’étanchéité de la toiture en amont de l’installation d’un faux plafond en plaque de plâtre.

Le faux plafond en lambris de bois : esthétique, chaleureux mais relativement fragile

Pour créer une décoration intérieure chaleureuse, épurée et naturelle, l’installation d’un faux plafond en bois constitue une excellente idée. Ce revêtement naturel va apporter, à la pièce, une touche plus cosy, dans un style décoratif scandinave.

Concernant l’installation de ce modèle de faux plafond, il faut préalablement poser une structure solidaire au plafond. Celle-ci est essentielle pour la fixation des lambris de bois.

Il faut souligner que les lambris de bois résistent mal à l’humidité ainsi qu’aux insectes xylophages. C’est pourquoi, ce revêtement de plafond doit bénéficier d’un traitement adéquat pour résister au mieux à ces fléaux.

Le faux plafond réalisé à partir de lames en PVC : pratique, contemporain et résistant

Depuis quelques années, le faux plafond en PVC devient de plus en plus prisé dans le cadre d’un projet d’aménagement intérieur. Il apporte une touche décorative, dans un style contemporain, à une pièce. De plus, ce revêtement se décline en plusieurs coloris, aspects et finitions. Il est facile de trouver le modèle en adéquation avec la décoration intérieure de votre maison ou de celle de votre local professionnel.

À l’inverse des plaques de plâtre et des lambris de bois, le PVC est particulièrement résistant à l’humidité. La pérennité du faux plafond qui en est conçu est donc garantie.

Pour obtenir des réalisations esthétiques et durables, confiez la pose des faux plafond au sein de votre logement, votre local commercial ou votre bureau, à des professionnels. L’entreprise EBBAT, située au Pontet près d’Avignon, constitue le meilleur choix pour la réalisation de ce genre de travaux. Avec elle, vous aurez affaire à une équipe qualifiée et rigoureuse sur le chantier.

Laisser un commentaire

Retour en haut