plâtre pour salle de bains

Quelle plaque BA13 pour la salle de bain ?

Si le bois, le métal et le béton étaient les matériaux couramment utilisés dans la construction, les plaques de plâtre sont devenues avec le temps des éléments incontournables. Malgré sa légèreté apparente, le plâtre est un matériau apprécié pour ses différentes caractéristiques et les avantages qu’il procure. La plaque de plâtre BA13 est sans aucun doute le matériau qui rencontre le plus de succès parmi les lots de plaques disponibles sur le marché. Sa polyvalence permet son utilisation dans toutes les pièces de la maison, en allant des murs du salon à la salle de bains, tout en passant par la cuisine et les chambres.

Focus sur la plaque BA13

La plaque BA13 est une plaque de plâtre dont la couche de plâtre est insérée entre deux feuilles de carton. Appréciée pour sa spécificité et son adaptabilité, la plaque BA13 est omniprésente dans la conception des différentes parois à l’intérieur d’une maison. Son utilisation a commencé aux États-Unis et s’est peu à peu popularisée en Europe, notamment en France après la Seconde Guerre mondiale. C’est un type de plaque aux bords amincis, d’où l’appellation BA ; d’une épaisseur moyennant les 13 mm, et des dimensions avoisinant les 1200 x 2500 mm ; des caractéristiques qui facilitent son installation et la mise en place de joints.

Les différents types de plaques BA13

Il existe sur le marché une multitude de plaques de plâtre répondant chacune à des spécificités dont la praticité et l’esthétique. Chaque plaque BA13 a été façonnée de sorte à répondre à des critères bien précis.

  •  La plaque BA13 classique

Également appelée plaque standard, c’est une plaque de plâtre qui s’adapte à tous les travaux d’aménagement intérieur. Reconnaissable à sa couleur grise, son succès est généralement dû à son prix assez abordable et sa polyvalence.

  •  La plaque BA13 résistante au feu

C’est une plaque ignifugée, conçue pour les applications sèches. La plaque BA13 ignifugée est traitée pour résister au feu durant à peu plus de 2h sans s’enflammer, ce qui constitue une bonne alternative contre les incendies. Elle est surtout utilisée pour les locaux professionnels et administratifs.

  •  La plaque BA13 phonique

Souvent de couleur bleue, la plaque phonique est le plus souvent utilisée pour l’aménagement des combles, la conception de faux-plafonds ou encore la mise en place de cloisons. En gros, elle est spécialement conçue pour les travaux impliquant des travaux d’isolation. Comme son nom l’indique, elle confère une bonne performance isolante en atténuant les résonances phoniques, et elle a été renforcée afin de générer le plus de confort possible à ses usagers.

  •  La plaque BA13 hydrofuge

C’est une plaque de plâtre, souvent de couleur verte, conçue pour résister à l’humidité. Son utilisation dans le domaine de la construction et de la maçonnerie est généralement centrée dans l’aménagement des pièces humides telles que la salle de bains, la cuisine, ou encore des pièces comme la cave.

  •  La plaque BA13 plafond

La conception d’un plafond ne nécessite généralement pas l’utilisation d’une plaque de plâtre spécifique. En effet, tous les types de plaque peuvent être utilisés pour concevoir un plafond ou un faux-plafond. Toutefois, il faut veiller à bien choisir la pièce qui s’adapte au mieux aux attentes et au type d’installation à faire. Cette polyvalence évite au propriétaire d’effectuer des dépenses supplémentaires pour l’achat de différents types de plaque et évite également aux maçons de devoir travailler sur différents matériaux.

Choisir une plaque pour la salle de bains

La salle de bains est un endroit où l’humidité est omniprésente. Dès sa conception, les constructeurs doivent se préparer à cette éventualité et trouver un moyen de limiter les dégâts une fois que la pièce entre en contact avec l’eau. Ainsi, la plaque BA13 hydrofuge semble la plus adaptée pour former les parois d’une salle de bains. Résistante à l’eau, elle va limiter les risques de moisissure des murs. Toutefois, une exposition prolongée à l’eau ou une inondation est susceptible d’abîmer le plâtre.

Laisser un commentaire

Retour en haut