Vous n’êtes pas le seul à vous lasser des allergies et des difficultés respiratoires pendant la saison de froid. Et bien, sachez qu’il est tout à fait possible d’améliorer les performances thermiques de votre habitat, qu’il soit neuf ou ancien. Mais le dilemme qui fait poser des questions réside dans le type de mur. Est-il possible d’isoler un mur en pierre ? Existe-t-il un moyen d’isoler parfaitement une pièce tout en sachant que les murs en pierre donnent froid, d’autant plus que la saison hivernale va bientôt débarquer. Mettons un point sur l’enduit chaux-chanvre.
Il n’y a pas de magie
Comme tout matériau d’isolation, les explications scientifiques ne manquent pas pour expliciter le fonctionnement de l’enduit chaux–chanvre, de manière à ce qu’il devienne un bon isolant. Tout d’abord, sachez que le chaux-chanvre s’accompagne facilement avec tous les types de supports minéraux. Combinaison d’une chaux et du chanvre, la matière devient un mortier unique pour enduire sur de fortes épaisseurs. De ce fait, le résultat obtenu joue un grand rôle dans l’amélioration thermique des murs traditionnels tout en veillant à ne pas perturber son fonctionnement initial. Pendant les temps où la température d’une surface est basse, une sensation d’inconfort surgit, ce qu’on compense usuellement par une augmentation de la température de chauffage. Bien entendu, ce contexte signifie une augmentation de la consommation énergétique du mois. C’est là que la chaux-chanvre intervient. Grâce à sa forte capacité à gérer l’humidité, elle génère une température de surface légèrement supérieure à la température ambiante.
Des atouts au-delà de l’isolation
Au-delà de la qualité d’isolation que vous fait profiter la chaux-chanvre, celle-ci représente des atouts bien plus sérieux que le fait de vous épargner des réactions allergiques et le froid au dos. En effet, elle présente des qualités sanitaires et environnementales intéressantes. Les composants chimiques qui s’accumulent dans l’air que vous respirez ont un impact néfaste sur l’homme. Sans solvant et sans phytosanitaire, l’enduit chaux-chanvre est une réponse concrète à cette problématique. Par ailleurs, elle prend le relais dans l’optimisation de la qualité de l’air intérieur. A l’aide de votre hygromètre, essayez de mesurer le taux d’humidité de votre maison. Si celle-ci est supérieure à 70%, sachez que votre maison est trop humide. Des maladies respiratoires peuvent surgir d’un moment à l’autre, d’autant plus que cet environnement ne convient pas du tout à un occupant asthmatique. Par contre, l’humidité relative mesurée en présence d’enduit à chaux-chanvre est estimée entre 55 à 60%. Les bactéries, microbes et champignons ne représentent pas des menaces.
D’autres informations à savoir
Bien que l’enduit, peu importe lequel, s’avère être très facile à appliquer, il est tout de même nécessaire de faire des mises au point sur l’application de l’enduit chaux chanvre. Si le relief du mur est très accidenté, il est conseillé de fixer un grillage à poule galvanisé. La chaux attaquera l’acier, ce qui fait que la matière accrochera mieux. Les experts en maçonnerie affirment que la veille du jour des travaux de rénovation, les supports doivent être humidifiés au pulvérisateur. Il en est de même le lendemain avant de commencer l’application. Si l’enduit chaux-chanvre est appliqué de bas en haut du mur, il est recommandé d’imposer un délai de 2 jours entre les deux couches que vous allez mettre en place. L’application de la dernière couche doit être continue. Il faudra finir rapidement pour éviter les marques de reprises et les déformations. Les bois devront être protégés par des adhésifs collés au nu de la finition de l’enduit pour éviter d’arracher celui-ci lors de leur décollement. Bien entendu, il est toujours astucieux de s’équiper de gants et de se protéger les yeux.