Acheter une charpente en kit : bonne ou mauvaise idée ?

La charpente est un assemblage de poteaux et de poutres pour supporter la toiture. Pour concevoir un plan de charpente, vous devez considérer les pannes, les chevrons, les contrefiches puis choisir entre une charpente industrielle et une charpente traditionnelle. Il faut aussi prendre en compte les possibilités concernant l’isolation, la stabilité de la toiture et l’usage des combles. Si vous ne voulez pas le faire vous-même, soit vous faites appel à un architecte soit vous achetez directement une charpente en kit. Est-ce une bonne idée ?

Qu’entend-on par charpente en kit ?

Une charpente en kit est une ossature en bois, livrée en pièces détachées. Elle peut être montée par ses propres moyens à l’aide d’un plan de montage détaillé et des consignes de construction. Toutefois, les accessoires comme les tenons, les mortaises ou les chevilles ne sont pas toujours inclus dans la commande, mais cela dépend du type de kit et du mode de fabrication.

Quels sont les intérêts à se procurer une charpente en kit ?

Plusieurs charpentes en kit au choix sont disponibles selon la partie de la maison à concevoir. Il existe des versions de charpente en kit pour :

  • terrasse couverte qui est stabilisée sur un mur porteur de la maison principale ;
  • auvent qui mène vers le hall ;
  • kiosque ;
  • bâtiment agricole ;
  • abri de jardin ;
  • habitation qu’elle soit plate ou en pente.

Elle a un prix à la portée de tous. Produites en usine, les charpentes en kit coûtent 30 % de moins que les charpentes traditionnelles en fermette. Outre le prix de la charpente en kit à 55 euros/m², vous devez ajouter les prix de main d’œuvre relatifs au montage.

Elle a une qualité et une solidité comparables aux charpentes traditionnelles. Les usines qui fabriquent ces produits choisissent avec soin les matériaux constituants l’ossature. Elles traitent également le bois contre le pourrissement et l’usure prématurée. Quant à la charpente métallique, elle subit un traitement contre la rouille.

Cela va sans dire que la construction d’une maison avec une charpente en kit est facile. À l’aide du plan de montage détaillé, fourni avec le kit, la construction de la charpente se réalise en un clin d’œil.

Quels sont les désavantages à acheter une charpente en kit ?

Il est vrai que la charpente en kit convient parfaitement pour ceux qui souhaitent pratiquer l’auto-contruction. Elle est facile à monter, mais demande la présence d’un engin de levage. Pour ce faire, vous devez vous fier à une entreprise spécialiste en assemblage de charpente métallique.

Si vous insistez pour les réaliser par vos propres moyens, il faut vous armer de patience. Afin de monter une charpente en kit, vous devez assembler les pièces soigneusement, ce qui demande de l’habileté. Sinon, vous risquez de faire des erreurs de montage qui sont inadmissibles dans le monde de la construction.

Ce travail périlleux demande des connaissances en bricolage pour être réalisé en peu de temps. En plus, plusieurs outils sont nécessaires pour assembler la charpente en kit, les tenons, les mortaises et les chevilles.

Notez également que l’installation d’une charpente se fait en hauteur si bien que des protections complémentaires sont indispensables. En un mot, la pose d’une charpente en kit est contraignante en l’absence d’un menuisier. Confiez-lui les travaux de charpente pour que cette pièce essentielle de votre construction soit solide comme un roc.

D’ailleurs, si vous souhaitez réaliser un chantier sur-mesure, les charpentes en kit sont incompatibles avec ses modèles. Il faut savoir qu’elles sont uniquement disponibles en modèle standard voilà pourquoi le choix des formes, des dimensions et de matériaux est limité. Si vous avez une configuration de maison unique, la solution à votre charpente est de contacter un spécialiste comme EM Menuiserie à Canteleu.

Laisser un commentaire

Retour en haut